La Coccinelle des livres

Le cas Eduard Einstein

Livre écrit par : Laurent Seksik Maison d’édition : Flammarion
Chronique créée le 01/08/2018 0 commentaire
Beaucoup de critiques élogieuses sur ce roman biographique mettant en lumière le fils d'Einstein, le fils de l'ombre, de la malédiction, du problème sans réponse : Eduard.

Ce roman confronte dans son exploration les différents génies : celui du savoir, du grand prix Nobel, celui de l'amour maternel, celui qui fait de nous des êtres humains.
On découvre des bribes de la vie du grand savant, son exil, son amour pour la mère d'Eduard, Mileva, sa douleur plus vive que jamais de voir son fils plutôt que son éloignement loin de ce fils qu'il voit comme une malédiction. La malédiction de l'époque étant d'être le génie du siècle et d'avoir un fils atteint de schizophrénie. Une maladie qui à l'époque était encore peu connue avec des traitements barbares et non salutaires. Seule sa mère, infirme par sa jambe boiteuse sera la seule à se préoccuper de ce fils qui rêvait d'être psychiatre, mais aussi de voler, d'écrire, d'être en fin de compte aimé comme quelqu'un de normal.
La fêlure entre le père et son fils est subtilement décrite, les abysses des peurs, des clichés, du fléau nazi, de la solitude d'êtres laissés sur le bas côté, profonds et sans fioriture.
J'aurai néanmoins apprécié que Seksik plonge davantage dans l'enfance d'Eduard. Comment cet homme est il devenu schizophrène ? le gène d'une tante atteinte du même trouble explique-t'il tout ? N'est-il pas vrai que la schizophrénie se développe suite à un grand traumatisme dans l'enfance ? le manque d'amour ou bien ces deux dos tournés, l'un dans l'ombre l'autre dans la lumière en est peut-être pour quelque chose....

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter