La Coccinelle des livres

L’Archipel du chien

Livre écrit par : Philippe Claudel Maison d’édition : Le Livre de Poche
Chronique créée le 10/09/2018 0 commentaire
Lorsque trois corps s'échouent sur l'ile de l'Archipel du chien, c'est tout un monde qui s'en va à l'agonie. de cette agonie qui s'en va faire plier le coeur, le doute, et le bon sens, il ne tient qu'à un pas pour que les témoins deviennent coupables.
Bourreaux-victimes, voici tout le génie de ce roman.
La mort de ces trois hommes échoués sera le déclencheur pour ouvrir les tréfonds de l'âme noire des hommes qui viendront à leur tour s'échouer en enfer.

Une vieille, un pêcheur, le maire, un instituteur, le curé, ils sont juste témoins de ce que la mer a rejeté sur leur île: la mort. Ils auraient pu avoir un peu de coeur ou du moins un peu de raison. Non, le maire est terrorisé par l'image de ces cadavres salissant son île. Réputation, prestige, avenir, sécurité, toutes les excuses sont bonnes pour enterrer ces cadavres comme des chiens.
Tous ne partagent pas l'avis du maire. L'instituteur paiera très cher sa droiture et son souci d'honnêteté. Ils vont, en fait, tous, payés très cher.
La honte, la mauvaise conscience s'imbriquent comme de gros cailloux venant grossir l'état de malaise général.
Dans cette descente en enfer, la nature s'enjoint au malheur des uns et des autres, elle rejette le mal et distille la puanteur de la mort dans les tréfonds du docteur qui ne parvient plus à sentir autre chose que cette putréfaction.

Philippe Claudel met en exergue tout son talent dans ce roman, il extirpe avec brio toute la noirceur des Hommes. Il pousse jusqu'au dégoût, jusqu'à la nausée, il peint de noir et de larmes l'ile et ses occupants massacrés dans le péché, titubant dans les ruelles macabres d'une vie où ricochent sur la conscience les pierres qu'on jette. Tel un cauchemar aux allures bien réalistes.

J'ai donc beaucoup apprécié ce roman ne fut-ce que pour sa puissance littéraire. C'est un roman très noir mais très habilement amené avec une réelle saveur dans les mots.

Noir mais magistral.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter