La Coccinelle des livres

L’ami

Livre écrit par : Tiffany Tavernier Maison d’édition : Points
Chronique créée le 24/04/2021 0 commentaire
Que ferions nous, nous simples citoyens si une armée de policiers en tout genre débarquait à côté de chez nous pour perquisitionner nos voisins accusés des pires monstruosités ? Même Marc Dutroux a du avoir un meilleur ami à l'époque. Qu'est-il devenu ce meilleur ami depuis l'affaire ? C'est sur ce postulat que Tiffany Tavernier écrit ici son second roman, L'ami.

J'avais survolé la quatrième de couverture, il aurait fallu que je la lise avec plus d'attention car il y est clairement mentionné « longue et bouleversante quête ».
J'ai donc très mal accueilli ce roman m'attendant à davantage de liens entre Thierry et Guy, le voisin monstrueux.

On suit ici l'itinéraire d'un homme blessé, qui ne supporte pas d'avoir été trompé et aveugle. C'est en quelque sorte l'histoire de monsieur tout le monde qui fait de son mieux pour continuer sa vie. Il retourne dans son passé, retrouve des fantômes du passé et en sort en quelque sorte grandi.

J'ai aimé les 50 premières pages et les 20 dernières. C'est peu de choses je l'admets. C'est un livre que je devrai relire en faisant le vide, sans rien en attendre, en acceptant de m'intéresser à la vie d'un homme qui longtemps a éprouvé une vive tendresse et amitié pour le monstre du siècle.

À l'heure d'aujourd'hui, je regrette d'avoir ressenti plus d'ennui que d'intérêt. de n'avoir ressenti aucune empathie pour Thierry car pour moi, le monopole de la peine s'accordait aux proches des victimes et peut-être pas le voisin.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter