La Coccinelle des livres
Labyrinthes
Quatrième de couverture :
L’oubli comme seul témoin… Une enquête en forme de labyrinthe.
Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier.
Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie.
Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car, avant de tout oublier,
sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe.
Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière…
Partagée pour ce thriller. Autant de violence a t’elle raison d’être ?
Depuis Fractures (voir plus bas ma chronique coup de coeur) de Franck Thilliez qui m’avait scotchée, j’ai voulu retrouver cet auteur dans ce que j’aime le plus de lui : les thrillers médicaux, dans les abysses de l’âme humaine. J’avais commencé Lucas de lui mais c’était une enquête policière très complexe et je n’arrivais pas à accrocher (je nourris toujours une allergie à l’égard des personnages policiers). Labirynthes est le troisième tome qui peut absolument être lu indépendamment des deux autres.
« La notion de faux souvenir ». « Des spécialistes expliquaient que chaque individu avait des événements profondément transformés, voire inventés, ancrés dans sa mémoire. Le cerveau était malléable, il se réorganisait en permanence, et un souvenir n’était pas une photo précise, comme on l’avait longtemps pensé: chaque fois qu’il remontait à la surface, il se reconstruisait avec de nouveaux éléments, mutait, et était réenregistré ainsi. En définitive, plus on se remémorait un instant, plus celui-ci s’éloignait de la réalité du passé. »
Cinq femmes, perdues chacune à leur façon.
Véra, la psychiatre, recluse dans un chalet en pleine forêt car souffrant d’hypersensibilité aux ondes. Julie, une jeune fille sans histoire kidnappée. Lysine, la journaliste dont on vient d’usurper son identité après un cambriolage qui l’a fait déménager sur le champ. Sophie, une mystérieuse romancière qui écrit des livres sur base de rêves prémonitoires. Et la cinquième, elle est le fil dans le dédale, celle qui apportera la réponse à toutes nos questions.
Messieurs, ne soyez pas découragés, il y a aussi des rôles masculins dans Labyrinthes. Ils ont des têtes de porc ou de taureau et ont perdu toute humanité, corrompus jusqu’à la moelle.
Les chapitres sont courts et chaque personnage féminin prend tour à tour la parole. Pour être certaine de tout suivre, j’ai pris quelques notes sur chacune d’elles pour au fil de ma lecture, prise dans l’histoire, abandonner mon bloc notes.
Dans ce thriller tiré à quatre épingles, l’auteur ne nous ménage pas. Il traite une fois de plus des traumatismes sous toutes ses formes, de la mémoire défaillante en décrivant au fur et à mesure l’origine de tout. Frissons garantis ! Amateurs d’horreurs extrêmes, vous allez être servis car certains passages sont vraiment absolument indigestes. Tellement malsains qu’un gros malaise ne m’a pas lâché durant la seconde partie du livre. Franck Thilliez, très malin n’hésite pas à laisser planer le doute d’ailleurs sur sa propre santé mentale, c’est tout dire ! Voyez donc: « Souvent, elle s’était demandé à quoi ils ressemblaient, ces gens qui écrivaient des histoires aussi torturées. Menaient-ils une vie normale ? Avaient-ils eu des enfances perturbées pour accoucher de telles horreurs? Leurs oeuvres n’étaient-elles que la manifestation de leurs pensées les plus sombres? Maintenant, elle savait. Elle connaissait leurs démons, et ils étaient terribles. »
Les descriptions psycho-médicales sont pertinentes et m’ont beaucoup interrogée mais n’oublions pas que Franck Thilliez n’est ni médecin ni psychiatre, c’est un romancier qui trouve ses sources peut-être sur wikipédia, pourquoi pas. Restons donc prudents devant ses explications médicales qui elles aussi font froids dans le dos. Je me suis reconnue bien évidemment dans certains passages, d’où mon intérêt pour ce genre de polars médicaux. Prenons par exemple ce passage: « J’ai fait tout ce que vous m’avez dit, j’ai suivi votre traitement à base de neuroleptiques et d’antipsychotiques. Ce cocktail qui me faisait grossir et ressembler à une patate, et à cause duquel j’avais l’impression d’être déconnectée du monde en permanence… Un zombie parmi les vivants. » C’était moi il y a un peu plus d’un an. Tout ça pour perdre six ans de ma vie…
Labyrinthes est un livre qui passionnera les amateurs du genre. Il y est question de séquestration mentale, physique, de tortures, d’aliénation, de snuff (meurtres et actes de torture filmés clandestinement, sur fond pornographique), de perte de mémoire, de traumatismes sévères.
Je déconseille ce livre aux âmes sensibles surtout à ceux qui sont en proie à des questionnements sur leur santé mentale, je ne suis pas certaine que ce thriller (qui n’est que fiction ne l’oublions pas) vous serve plutôt que de vous desservir. Je continuerai l’exploration des œuvres de Franck Thilliez malgré tout, c’est un écrivain qui écrit souvent sur les profondeurs de l’âme, il ne peut que s’y être intéressé de près d’une quelconque façon.
Je souhaite néanmoins que les auteurs de polars extrêmes prennent un peu l’exemple de Karine Giebel qui arrive dans ses derniers thrillers à captiver les lecteurs et les bouleverser sans une surenchère dans la violence nauséabonde.
Si vous décidez à vos risques et périls de vous plonger dans Labyrinthes, pensez à la sortie (si vous en sortez indemnes) d’aller prendre un bon bol d’air frais et de regarder la vie colorée qui bat son plein à l’extérieur, regardez-vous dans un miroir et rassurez-vous « je vais bien, tout va bien ». Ca pourrait servir.
Trois petites coccinelles pour ce dernier lu de Franck Thilliez car malgré son emprise addictive, je ne cautionne plus cette surenchère horrifique dans la violence.
Des amateurs de Franck Thilliez parmi vous ?
Quel est votre livre préféré de lui?
Commentaires
18 commentaires
-
Djosy
le 29/08/2024 à 13:08Magali, je vais attaquer – La faille – du même auteur 527 pages. Ça va me prendre du temps j’ai une fin de semaine chargée. Je mettrai un post après lecture. Amitié sincère-
magali
le 30/08/2024 à 08:08Je ne connais pas ce thriller de Thilliez. Je le mets un peu en pause en ce moment. J’essaie de lire des romans moins sombres.
-
-
Theo
le 21/08/2024 à 18:08J’ai déjà lu plusieurs livres de Thilliez, puzzle et rêver étant mes préférés-
magali
le 21/08/2024 à 20:08J’ai lu Puzzle mais je n’avais pas aimé à l’époque. C’était mon premier de lui. Il m’a semblé trop « young adult » pour moi. Rêver je l’ai abandonné car beaucoup trop complexe a l’époque. J’ai préféré dans le même genre Fractures.
-
-
Sylvie
le 18/08/2024 à 22:08Je ne suis plus avisée de tes réponses depuis un certain temps, ni d’ailleurs de certaines de tes publications. Est-ce que d’autres abonnés t’ont également fait part de ce problème ?-
magali
le 18/08/2024 à 22:08Je ne comprends pas bien ton message. Tu ne reçois plus de notification de réponse par mail quand je réponds à ton commentaire ?
-
-
Louisa
le 17/08/2024 à 22:08Coucou ma douce Je viens de te lire , je suis tjrs admirative de tes chroniques mais franchement ce genre de bouquins c est pas pour moi . C est un peu comme Michel qui écoute du métal , bien trop violent pour moi . Tu racontes tellement bien que les gens ont envie de le lire , super pour l auteur . On pense bcp à toi et prends soin de toi-
magali
le 18/08/2024 à 22:08Ce livre n’est ni pour toi ni pour Michel car il est trop gore voire traumatisant. Mieux vaut lire des romans moins violents afin de s’assurer de bonnes nuits sans cauchemar.
-
-
Sandrine (100Dreams)
le 17/08/2024 à 15:08Coucou Magali, Je suis une grande fan du commandant Sharko. Par contre, depuis le manuscrit inachevé qui m’avait laissé une drôle d’impression, je n’ai pas relu cet auteur. Mes choix me portent vers des lectures moins violentes. A très bientôt.-
magali
le 17/08/2024 à 18:08Coucou Sandrine, Je n’aime pas les romans policiers avec des commandants. Les intrigues me font vite perdre le fil. Labyrinthes est le 3e tome après Le manuscrit inachevé. Si tu l’as aimé, celui-ci se lit sans temps mort. Au plaisir.
-
-
Sylvie68
le 17/08/2024 à 00:08Coucou Magali, J’espère que tu vas bien, cela fait un moment que nous ne nous sommes pas croisées. J’ai lu ce Thilliez il y a déjà un bon moment et il m’a quand même marquée puisqu’en te lisant, des passages me sont revenus en mémoire. Mais je n’ai pas poursuivi ma découverte de cet auteur pour l’instant. Je préfère également Karine Giebel. Au plaisir d’échanger avec toi, amitiés, Sylvie-
magali
le 17/08/2024 à 03:08Coucou Sylvie, J’ai lu ta chronique sur Babelio, 4 étoiles de ton côté. Fractures de Thilliez est aussi un super thriller pas trop violent celui-là. J’espère moi aussi que tu vas bien, que tu trouves des lectures agréables. Et que tu vas bien surtout. Je t’embrasse.
-
-
Jeunejane
le 16/08/2024 à 14:08Pour « Labyrinthes » , tu racontes tellement bien qu’encore un peu j’étais attirée par le livre. J’ai lu et beaucoup apprécié « Pandémia » de l’auteur . Après, j’ai décroché. Coïncidence, à table ce midi, j’avais un fan de Franck Thilliez mais aussi de Stephen King. C’est mon petit-fils de 20 ans.-
magali
le 16/08/2024 à 15:08Pandémia je crois que c’est un thriller avec la fameuse brigade Sharko dont je ne suis pas fan. Je préfère ses livres médicaux plutôt que policiers bruts. Stephen King j’aime beaucoup cet auteur. J’ai adoré Holly son dernier livre.
-
-
Babounette
le 16/08/2024 à 09:08Coucou Magali, très captivante critique. Mais ce livre ne sera pas pour moi. Je ne supporte pas l’extrême violence, surtout avec des détails propres à vous donner des cauchemars. Prends bien soin de toi. Je t’embrasse.-
magali
le 16/08/2024 à 10:08Merci beaucoup ma belle Christine, te lire me fait toujours chaud au cœur. Je crois devenir que les thrillers ne sont pas ta tasse de thé. Tu es bien trop douce et belle pour ce thriller de Franck Thilliez. Il y a des livres qui abiment l’âme comme celui-ci…
-
-
Stéphanie
le 16/08/2024 à 08:08Il est dans ma PAL…encore plus hâte de le lire… Les romans horribles me rassurent sur notre réalité 😉 Mais je suis d’accord pour Giebel…très peu d’auteurs sont capables de terrifier avec si peu d’hémoglobine…la violence est psychologique chez elle…c’est pire encore! Elle a ma préférence depuis des années. Bonne journée et bisous à Th.-
magali
le 16/08/2024 à 10:08Oh bonjour chère Stephanie 😊 Quel plaisir de te savoir abonnée à mon blog et réceptive à mes chroniques. J’ignorais que tu lisais des thrillers (theo le cachotier 😉). Pour Giebel, j’ai lu son dernier : Blast mais il ne m’a pas convaincue. Il est un peu trop informatif et brouillon j’ai trouvé. Je lirai tout de même le tome 2. L’as tu lu ? Amitiés à vous 5. Il faudra vraiment aller manger une bonne glace tous ensemble. J’en parle tous les jours à Theo.
-