La Coccinelle des livres

La vie sexuelle des fleurs

Livre écrit par : Simon Klein Maison d’édition : Editions Pratiques Automobiles (EPA)
Chronique créée le 29/05/2022 0 commentaire
Voici un bel ouvrage botanique accessible à tous, amateurs ou non sur la grande richesse de notre jolie nature. Ca parlera à tous les amoureux de la faune et la flore.

A lire dans l'ordre ou dans le désordre, cet ouvrage regorge d'informations afin de cerner la reproductivité florale et aussi de bien sympathiques anecdotes sur toutes ces plantes qui nous entourent et font notre bonheur.
Pour la tomate, son pollen se mérite ! "La tomate cherche à faire danser ses visiteurs, les faire vibrer de plaisir à un rythme bien particulier".
Saviez vous aussi que la tomate est mélomane ? "Si l'on approche un diapason d'une fleur de tomate, celle-ci va entrer en résonnance et la vibration va libérer le pollen".

L'auteur nous apprend ici combien nos fleurs sont sacrément intelligentes et combien la nature est bien faite. L'oiseau du paradis par exemple a tout prévu pour être agréable aux oiseaux grâce à sa fleur en forme de perchoir où les oiseaux peuvent s'y déposer afin d'y goûter le précieux nectaire et le siroter tranquillement. Accompagné de magnifiques photos, toutes ces explications prennent vie devant vous. Ma maman a un magnifique oiseau de paradis chez elle, c'est vrai que sa fleur est somptueuse, nous le sortirons à sa prochaine floraison afin que les oiseaux viennent siroter et emportent avec eux le pollen de la fleur.

Didactique, on y apprend à se méfier des rouages de l'homme qui n'a eu de cesse de modifier l'ADN des fleurs. Nous achetons des rosiers superbes mais dépourvus de parfum et de pollen, ce qui est bien dommageable pour notre bataillon pollinisateur.

Fleurs des champs, plantes d'intérieur, courgette, tomate, petits pois, on lit cet ouvrage avec beaucoup d'intérêt et une certaine tendresse de voir combien tout prend sens dans la nature. Eveiller sa conscience devant elle ne peut qu'apporter respect pour notre environnement et une envie de choyer autrement les couleurs qui nous entourent.

Un ouvrage qui nous donne envie d'aimer la nature, de l'écouter, de l'observer, de la comprendre. Simon Klein a ce talent de marier l'ensemble avec beaucoup de finesse, de sensibilité, un zeste de poésie et beaucoup d'informations pertinentes qui font mouche.

Merci à Babelio qui m'ont permis de lire cet ouvrage à la fois beau et intéressant à travers la dernière masse critique.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter