La Coccinelle des livres

La Vie secrète des écrivains

Livre écrit par : Guillaume Musso Maison d’édition : Calmann-Lévy
Chronique créée le 16/05/2019 0 commentaire
Guillaume Musso m'a bien épatée, une fois encore, avec son dernier roman.
Il réussit avec brio à insérer un roman dans son roman, avec sérieux mais sans se prendre au sérieux, il mélange fiction et réalité, bref on sent combien cet écrivain se démène pour donner du plaisir à ses lecteurs.

Raphaël Bataille peine à trouver salut et reconnaissance pour son premier roman, La timidité des cimes. Bien décidé à percer, il se rend sur l'île Beaumont (fictive) pour y rencontrer l'écrivain qu'il adule, Nathan Fawles. Ce dernier est malheureusement peu accessible car retiré de la sphère commerciale et littéraire depuis vingt ans. C'est un fusil à la main que l'ex écrivain rencontre Raphaël. A ses demandes de conseils, il répondra qu'un écrivain n'a pas besoin de conseils.
À côté de ce jeunot peu sûr de lui, nous ferons la connaissance de Mathilde, une journaliste suisse, qui elle aussi cherchera à approcher Nathan Fawles.

Ce roman groupille d'anecdotes et d'informations certainement très largement autobiographiques sur la vie d'un écrivain. C'est un roman qui distille du mystère en permanence, qui questionne sur les motivations d'un écrivain à cesser d'écrire. C'est tellement surprenant que cela ne peut cacher qu'un secret bien plus grave.
À côté de l'écrivain caché, il y a tout l'intérêt des difficiles débuts d'un écrivain en devenir. Stephen King ou J.K. Rowling essuieront des dizaines de refus de la part de maisons d'édition pour leur éponyme roman Carrie ou Harry Potter. À se demander si les comités de lecteurs n'ont pas de la bouse dans les yeux.

Ce qu'il y a de passionnant avec Musso, c'est sa faculté à faire rejoindre fiction et réalité, à construire ici un roman sous des allures de thriller avec un suspens latent, dans le monde de la création littéraire. Univers combien intéressant pour nous lecteurs. Sans compter des personnages fignolés avec humanité et nuances grâce à un Musso qui nous les présente au coeur même de leurs tourments.

Un roman qui m'a fait passer un excellent moment, loin des turpitudes du quotidien. Un roman efficace et dépaysant. Un vrai plaisir, et une très bonne découverte.

Merci à ma bibliothécaire chérie, toujours bienveillante et à l'écoute, une superbe magicienne qui m'a permis de lire ce dernier Musso en VIP. Merci Solange !

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter