La Coccinelle des livres

La vie parfaite

Livre écrit par : Silvia Avallone Maison d’édition : Liana Lévi
Chronique créée le 16/07/2018 0 commentaire
Beaucoup d'éloges qui sonnent juste sur ce roman méritant.

Un roman qui creuse dans la misère: les familles précaires, les enfances meurtries, les espoirs avortés de la maternité, le ghetto où s'entrechoquent espoir et désillusions.

Bien que j'aie trouvé ma lecture prenante et facile car c'est incontestable, la plume est maîtrisée, je regrette néanmoins ces pelles de misères où la lumière peine à percer.

Le roman se découpe en trois parties. le présent, le passé neuf mois plus tôt et l'après très bref. Les trois cents pages et quelques décortiquent cette misère sociale et humaine à travers plusieurs histoires, celle d'Adele enceinte a 17 ans, de Dora l'exploratrice désenchantée d'une maternité impossible, Zeno le voisin littéraire. On suit leurs déflagrations dans leurs espoirs, leurs combats et leurs survies. Les décalages entre envie et rejet sont très bien mis en scène dans ces histoires à contre sens.

Je nourrissais néanmoins l'envie que les protagonistes se rencontrent et que la brèche de l'espoir soit un peu plus longue et détaillée. Petit regret sur ce point.

C'est un roman qui m'a semblé assez noir et pessimiste si ce n'est peut-être ce jeune Zeno qui apporte un peu d'éclaircie dans ces nébuleux, à travers la culture, la scolarité, l'attrait littéraire et la force de son regard pour cette misérable Adele. Il y a certainement quelque chose proche de la résilience là dedans, ce qui permet aux plus démunis avec une seule rencontre positive, un regard différent, une foi en l'autre, d'arriver à renverser la balance.

Malgré un talent littéraire indéniable, difficile d'oublier ce cher Victor qui réussit de manière grandiose à coupler misère et lumière dans son oeuvre magistrale « Les misérables ».

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter