La Coccinelle des livres

La saison des feux

Livre écrit par : Celeste Ng Maison d’édition : Sonatine
Chronique créée le 29/10/2018 0 commentaire
Voici un roman que j'ai bien du mal à étiqueter. Certainement pas un thriller. Peut-être une saga féminine mettant en avant plusieurs portraits de femmes et d'adolescentes.
La famille Richarson a quatre enfants adolescents. Famille aisée, rodée par le rythme de journées bien remplies, tout brille pour eux. C'est un peu différent pour Mia, une mère célibataire, artiste, bohème promenant ses casseroles et ses deux couverts de maison en maison. Avec sa fille Pearl, elles se fixent dans la maison louée par la famille Richardson. Pearl, 15 ans va très vite être subjuguée par cette famille bourgeoise qui ne ressemble en rien à ce qu'elle a toujours connu.

Quand une serveuse asiatique avec laquelle travaille Mia abandonne son bébé, c'est tout l'univers de Mia et des Richardson qui en vient à tanguer.
Secrets, non-dits, soupçons, méfiance, voici l'univers dans la saison des feux. Avec une jeunesse en proie aux crises identitaires, un regard naïf sur le monde des grands, et des grands pas toujours à l'aise avec leurs idées et de la voie à suivre.

Je crois être totalement passée à côté de ce roman. J'ai peiné tout le long, ne voyant pas trop le fil conducteur du roman. L'auteure brasse un portrait de chacun avec moults détails parfois anodins et rien ne m'a fait décoller. Beaucoup d'ennui donc. Je pense ne pas avoir trop d'affinités avec Céleste Ng dont son premier roman ne m'avait guère séduite non plus.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter