La Coccinelle des livres

La robe : Une odyssée

Livre écrit par : Catherine Le Goff Maison d’édition : Favre
Chronique créée le 26/01/2021 0 commentaire
Ce roman n'est pas sans rappeler le chapeau de Mitterand où pareillement à Antoine Laurain, Catherine le Goff utilise un objet anodin, ici La robe pour nous présenter une panoplie de personnages qui vont tourner autour de cette robe.

Les premières pages s'ouvrent sur une jeune bergère début des années 1900. Jeanne au service de bourgeois petite fée du logis qui sera autant récompensée et valorisée par son patron que convoitée et jalousée par l'épouse de ce dernier. le destin de cette jeune fille se voit chamboulé lorsqu'elle dérobe une robe de haute couture à sa patronne.

J'ai trouvé le début de ce roman passionnant, beau, hypnotique. L'histoire de Jeanne puis de son fils Paul m'a beaucoup plu.
Après, j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages parfois sans lien avec les derniers mettant plus en avant les faits historiques (deuxième guerre, les droits de l'homme, le mur de Berlin,...) et ce, avec une robe de plus en plus dans l'ombre. Autant au début, cette robe avait une réelle fascination, un but à elle-seule, autant après, j'ai trouvé que ce côté magnétique se perdait de personnages en personnages.

J'aime dans mes livres m'attacher aux personnages, les suivre longtemps. Ici, ce n'est pas permis, c'est un format « nouvelles » qui m'a frustrée quand on quittait un personnage pour en retrouver un autre.

Les amateurs d'histoire avec un petit h ou un grand H devraient certainement s'y retrouver un peu mieux que moi.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter