La Coccinelle des livres

La révérence de l’éléphant

Livre écrit par : Laura Trompette Maison d’édition : Charleston
Chronique créée le 03/05/2021 0 commentaire
Il paraît qu'en Afrique, le ciel est différent, les étoiles brillent plus fort, les couleurs sont caractéristiques de ces contrées lointaines. Je veux bien l'imaginer car grâce à Laura Trompette, j'ai vécu une toute belle immersion en Tanzanie.

Ce roman polyphonique nous raconte la tristesse de Marguerite, 93 ans, placée en EHPAD, elle voudrait être la suivante prise par la faucheuse. Elle se sent seule et ne supporte plus de voir les uns et les autres mourir. Elle voudrait aussi savoir son petit fils qu'elle a élevé comme son propre fils enfin heureux et aimé.
Même si d'entrée de jeu ça sent à plein nez l'histoire d'amour entre ce petit fils Emmanuel et la nouvelle bénévole de l'EHPAD, Roxane, ce roman est tellement doux, frais et touchant que cette romance prévisible est passée comme une lettre à la poste.
Emmanuel quant à lui est celui qui m'aura le plus touché tant il est proche de sa grand-mère et tellement préoccupé par la cause des éléphants, massacrés pour leurs défenses. Photographe en Tanzanie, il nous en met pleins les yeux dans ce milieu majestueux.

Dans cette relation triangulaire, on traverse la fin d'une vie, le début d'une nouvelle, on pleure de la barbarie des hommes, on assiste impuissant à ces êtres vaincus d'avance.

J'en ai vraiment pris plein les yeux et le coeur à la lecture de ce si beau roman. On est loin d'un roman niais et léger, il y a de la profondeur, des réflexions marquantes, des paysages immortels, une sensibilité très animée et vivante. On sent que l'auteure est attachée à la cause animale, qu'elle a vécu de loin ou de près la Tanzanie, la vieillesse tant tout résonne juste ici.
Ce livre restera un très très beau souvenir.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter