La Coccinelle des livres
La Race des orphelins
Chronique créée le 01/09/2020
0 commentaire
Hildegard Müller est née dans un Lebensborg, conçue pour parfaire aux idées totalitaires d'Hitler durant le Troisième Reich. Elle fait partie de la race des orphelins. Conçue sans amour, née sans amour de parents fantômes, victime du nazisme, porteuse de la honte, du vide, de la culpabilité. Son prénom avec ce H lui fait horreur autant que sa langue autant que tout ce qu'elle porte dans son sang.
Elle fait appel à un scribe afin de l'aider à écrire son journal. Elle sait à peine lire et écrire alors elle donne les images, lui donnera les mots. Ensemble, ils vont extraire les métastases de sa mémoire, il lui lira Kafka le procès, il lui fera voir des films, ensemble images et mots vont s'amalgamer pour éclairer le mur des lamentations des orphelins du Lebensborn.
Véritable coup de coeur pour ce roman d'Oscar Lalo qui plonge dans les ténèbres de ce fait historique peu traité en littérature. Il le fait avec grande humanité à travers de petits textes page après page écrits avec verve, lyrisme et puissance littéraire. Les images affluent comme autant de bombes de l'horreur pour nous faire ressentir toute la souffrance de l'héroïne. Oscar Lalo jongle avec les mots sans jamais lasser mais toujours en procurant un torrent d'émotions. Un livre remarquable et brillantissime.