La Coccinelle des livres

La puissance des rituels

Livre écrit par : Arnaud Riou Maison d’édition : Animae Nombre de pages : 271
Chronique créée le 11/07/2024 8 commentaires

Quatrième de couverture :


« Je me souviens du soulagement ressenti une fois le rituel terminé. J’avais osé demander de l’aide à plus grand que moi. Un « plus grand » abstrait, que je ne pouvais pas même nommer. J’avais osé mon premier rituel. »
Il en est ainsi des rituels : ils marquent les esprits car ils associent une intention libératrice à une action qui a du sens. Ils agissent sur un autre plan, plus subtil, une autre dimension, plus spirituelle. Ils nous offrent une guérison et une réparation proportionnelle à la foi que nous avons en lui.
Dans cet ouvrage, Arnaud Riou vous invite à explorer ce formidable outil que sont les rituels, outil universel, simple et poétique, qui vient donner du corps à nos valeurs et à nos intentions, et du sens à nos actions quotidiennes.
Pacifier nos relations, nous relier à notre lignée, protéger notre lieu de vie, veiller sur notre santé, honorer la nature et les cycles, accueillir l’amour, accompagner les enfants, célébrer la mort… Un regard subtil et sensible pour incarner la posture juste et retrouver notre souveraineté, notre légende de vie.

La spiritualité au service de l’âme. 

J’ai reçu ce livre gracieusement dans le cadre de la dernière masse critique Babelio. En le lisant, jamais je n’aurai pensé que cet ouvrage allait me faire autant de bien et m’inspirer tout du long. Je vais le garder jalousement près de moi et me replonger dedans régulièrement, car s’imprégner d’autant de sagesse ne se fait pas en un jour.

La confiance en soi est un formidable moteur. Elle nous donne le pouvoir d’agir, de nous positionner, d’oeuvrer à partir de nos valeurs. Nous agissons essentiellement à partir de deux motivations: la peur et l’amour. Plus nous sommes dans la peur, plus celle-ci se généralise, s’étend à notre foyer, à nos relations, à notre rapport à l’argent, et plus notre coeur se ferme. Plus nous conservons le coeur ouvert, plus nos peurs disparaissent, et plus nous trouvons de ressources pour nous sentir libres et inspirés dans tous les domaines de notre vie.

Intégrons le sacré dans notre quotidien, Arnaud Riou, chaman aux 18 ouvrages nous livre ici la puissance des rituels dans tous les aspects de notre vie. Légèrement désarçonnée par l’introduction un peu trop longue à mon goût, je suis allée lire le glossaire pour découvrir en premier lieu les chapitres ayant à trait à mes intérêts et mes besoins, tels que « Pour pacifier ses relations, Pour rayonner la confiance en soi, Pour accompagner les enfants ». Les conseils et préceptes d’Arnaud Riou sont apaisants, sécurisants, réconfortants. Il appelle à des rituels qui feront sens à partir du moment où notre conviction sera entièrement impliquée. Le rituel de générosité m’a particulièrement parlé. Il consiste à faire une bonne action pendant 7 jours et à déposer un grain de riz au sol une fois l’action réalisée. Au bout des 7 jours, on écrit une lettre avec le détail de notre rituel puis offrons cette lettre à un inconnu en la déposant sur un banc, dans un café,…

Arnaud Riou accompagne tous ces rituels d’un mot explicatif d’une grande humanité et sagesse, une phrase clé est à souligner et à intégrer dans chaque chapitre. Comme pour ce rituel de générosité:

« Votre plus grande richesse est proportionnelle à votre capacité à donner. »

La puissance des rituels est un ouvrage accessible à tous qu’on s’intéresse de loin ou de près à la spiritualité. L’écriture de l’auteur est douce, poétique et toujours pleine d’empathie. On sent que les intensions de cet enseignant spirituel est de faire écho dans nos vies souvent fragilisées, d’une manière simple et parlante. Les rituels expliqués peuvent être intégrer dans la vie au quotidien, certains méritent un peu plus de travail. Le tout est de prendre le temps de s’imprégner de ces rituels, de réfléchir à l’intention et à la conviction que nous voulons apporter dans ces diverses actions.

Se reconnecter à soi, au meilleur de soi-même – car nous sommes toutes et tous brillants – en méditant, en instaurant des rituels pour honorer la mémoire de nos défunts, pour accueillir un enfant, ou tout simplement pour vivre plus sereinement en paix avec soi-même et les autres, La puissance des rituels est incontestablement un livre qui pourrait bien devenir mon (votre ?)  prochain livre de chevet.

J’écoute régulièrement en balade des podcasts sur la spiritualité, la philosophie. S’entourer et s’imprégner d’une aura spirituelle ne peut être que bénéfique pour trouver sa voie et sa propre sérénité.

Je vous recommande cette histoire vraie d’Arnaud Riou que j’avais déjà beaucoup aimée à l’époque. 

La spiritualité fait elle partie de votre vie? 

Commentaires

8 commentaires

  • Icône

    Theo

    le 13/09/2024 à 14:09
    Je pense que accorder de l’importance à des habitudes, de mécanismes qui sont devenus subconscients, cela permet de gagner en énergie positive.
    • Icône

      magali

      le 13/09/2024 à 14:09
      Bien d’accord avec toi. L’homme est un tissu d’habitudes ce qui lui apporte sécurité et réconfort.
  • Icône

    Djosy

    le 12/07/2024 à 09:07
    Magali, Je suppose que les rituels dont tu parles, peuvent être compris au sens large du terme sans tous le folklore de certains de ceux ci. En ce sens où l’on fait certainement « des rituels » sans même en prendre conscience, comme ces petites habitudes par superstition ou alors le livre aborde l’esprit technique des rituels ? Si tu me reponds  » la réponse est dans le livre » je n’aurais certainement jamais la réponse. J’adore aller dans les centres thermales faire des versements,oups est-ce vraiment l’endroit pour me dévoiler autant ? Et bien allons y alors. Je lis tes chroniques dans un bon bain chaud, c’est tellement bien écrit que j’ai envie d’ y mettre un commentaire pratiquement à chaque fois mais je ne me sens pas légitime étant donné que je n’ai pas lu les livres en questions et je m’en voudrais d’accabler tout ton temps, je ne voudrais pas que tu te sentes obligée de répondre. C’est peut-être cela mon nouveau rituel ? Amitié sincère
    • Icône

      magali

      le 12/07/2024 à 10:07
      Coucou Toi, je réponds volontiers à tous les commentaires. Ça me fait évidemment hyper plaisir quand quelqu’un me lit et m’écrit. Ça me prend beaucoup d’énergie ces chroniques et avoir un retour m’encourage à continuer. Les rituels dont parlé Arnaud Riou sont très diversifiés, il y en a un par exemple pour rompre la « malédiction » familiale, un autre pour purifier sa maison,…
  • Icône

    David.

    le 11/07/2024 à 20:07
    Un beau rituel que ce petit grain de riz déposé pour une belle action… On peut aussi se souvenir quotidiennement de ce qui nous a rendu heureux et l’écrire sur un petit papier à conserver dans une boîte à souvenirs et l’ouvrir le soir du réveillon… À défaut de peur, préférons donc l’amour pour nous motiver ✨
    • Icône

      magali

      le 12/07/2024 à 10:07
      Coucou David, On peut bien sûr écrire toutes nos bonnes actions d’avant, ça doit être excellent pour l’estime de soi. Mais le passé étant derrière, nous n’avons de prise que sur l’instant présent. C’est difficile en étant fragile mais ça doit être de l’entraînement.
  • Icône

    Babounette

    le 11/07/2024 à 20:07
    Belle lecture et contente qu’elle te fasse du bien. Puisse ce livre t’aider pour avancer. Je t’embrasse, Christine
    • Icône

      magali

      le 12/07/2024 à 10:07
      Merci ma Babou, tu es adorable ♥️♥️ Je pense souvent à toi ♥️♥️

Choisissez un icône

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter