La Coccinelle des livres

La partition

Livre écrit par : Diane Brasseur Maison d’édition : Allary Editions
Chronique créée le 04/06/2019 0 commentaire
J'aurai bien aimé mais j'ai pas pu... Pas pu m'attacher à cette saga familiale qui ne m'aura emmenée nulle part si ce n'est dans les confins de l'ennui et de la monotonie.
On suit ici la vie d'une mère dans les années 30, Koula et du destin de ses enfants. de son premier mariage auprès d'un suisse et de son second auprès d'un belge de 30 ans son aîné. On parcourt la Grèce, l'Egypte, la Suisse et la Belgique dans ses très nombreux déménagements.

Je n'ai pas accroché d'entrée de jeu à ce roman que j'ai trouvé insipide. J'ai néanmoins persévéré pour me laisser prendre par le bout des orteils milieu du livre pour enfin l'abandonner à sa toute fin. Je reproche à ce roman un manque latent de style, de charisme. Je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages faute à un manque cruel de descriptions et de psychologie. J'aime qu'un écrivain me décrive un minimum le physique et la personnalité de ses personnages. Ici nada. Je n'ai pu m'imaginer aucun des personnages. Pour ce qui est de la psychologie, pareil. La quatrième de couverture décrit une mère passionnée et possessive, je n'en ai rien ressenti de tel. Alors quand est-il du métier de chacun ? Aucune info. À moins que dans les années trente, personne ne travaillait. Les différents pays n'ont aucune part belle dans cette histoire. Ils logent les personnages. Point.

Je suis sévère mais les goûts et les couleurs, c'est une affaire bien mystérieuse. Et si c'est pour lire une saga familiale, il y a de la belle et passionnante littérature sur ce sujet. Bref, sans émotion ressentie, ma critique se montre sévère mais juste en regard de mes impressions.

#LaPartition #NetGalleyFrance

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter