Pascaline, la quarantaine, informaticienne, vit très mal son divorce. le nouvel appartement dans lequel elle vient d'emménager la plonge dans un grand malaise. Elle s'y sent mal sans pouvoir expliquer pourquoi. Les murs ont-ils une mémoire ? Quand elle apprend qu'un crime a eu lieu dans son appartement, Pascaline sombre dans la terreur. Cauchemars, obsessions, folie, persécutions, s'engage pour elle une descente en enfer où le crime perpétré au sein de son logement la renvoie aux drames qui ont jalonnés sa vie.
Un court roman avec une plume assez addictive et agréable mais dont la trame m'a semblé totalement brouillonne et décousue. Ça part un peu dans tous les sens sans réel ancrage sur ce titre : La mémoire des murs. S'ajoute un manque latent d'empathie pour la narratrice à laquelle je ne me suis pas attachée. Faute à un manque de psychologie et d'un côté trop dispersé de son thème initial.
Rendez-vous manqué avec ce roman même si le roman se lit vite et sans prise de tête. C'est déjà pas si mal.
Je crois aussi que le roman aurait davantage gagné en qualité si l'atmosphère avait été axée sur les murs (pourquoi ce titre sinon ?), sur l'ambiance hostile au sein de cet appartement plutôt que de chercher midi à quatorze heure autour du psychopathe tueur en série. Vraiment dommage.
La Coccinelle des livres
La Mémoire des Murs
Livre écrit par : Tatiana de Rosnay
Maison d’édition : Editions Héloïse d'Ormesson
Chronique créée le 11/09/2019
0 commentaire