La Coccinelle des livres

La maison des voix

Livre écrit par : Donato Carrisi Maison d’édition : Le Livre de Poche
Chronique créée le 22/12/2021 0 commentaire
Wahou ! Je viens de terminer ce thriller et j'ai été scotchée et tenue en haleine du début à la fin. Voici un thriller brillant et excellentissime.

L'histoire s'ouvre sur une petite fille qui la nuit entend des voix dans sa maison. Elle se souvient des règles émises par ses parents. Ne pas dévoiler son prénom, ne pas parler aux étrangers. Les sens sont en alerte, la tension monte. La peur est omniprésente. L'ambiance est occulte et effrayante.

Clap de fin. Nous n'en saurons pas davantage.

S'en suit après cet épisode la rencontre de Pietro, un psychiatre appelé L'endormeur d'enfants, spécialisé dans l'hypnose avec Hannah, une jeune fille qu'une confrère australienne lui envoie à son cabinet. Pietro n'est pas convaincu de pouvoir aider Hannah. Son domaine à lui, ce sont les enfants, comme son père avant lui. Hannah a besoin d'aide, elle pense avoir tué son frère Ado quand elle était petite.

Plus la thérapie avance, plus Pietro perd pied, Hannah fait peur, Hannah l'obsède peu à peu. Quelque chose ne tourne pas rond avec cette jeune fille. Hannah s'immisce dangereusement dans la sphère privée de son psychiatre, telle une ombre, un fantôme errant dans le labyrinthe psychologique de Pietro, de plus en plus torturé. Manipulatrice ? Schizophrène? Folle ? Psychopathe ?

Bienvenue dans les couloirs mystiques et passionnants du psyché humain. La maison des voix est bien plus qu'un thriller. Il explore avec intelligence l'âme humaine, le monde mystérieux de l'enfance. Donato Carrisi parvient à nous mener en bateau du début à la fin en assemblant son échiquier page après page en attendant de placer la dernière pièce pour la compréhension de l'ensemble.

Ce roman revêt des allures de roman fantastique à la Stephen King. J'ai tremblé avec ce livre qui parle de fantômes, de spectres, de secrets aussi. Mais le tout est rendu tellement réaliste grâce aux réflexions rationnelles du psychiatre que j'ai nagé en eaux troubles tout du long.

Souvent la fin dans un thriller me déçoit, je hausse les sourcils en me disant : tout ça pour ça ? Ici, pas une seconde je n'ai été déçue. Au contraire, tout prend sens et offre des pistes de réflexion vraiment pertinentes. Je ne peux en dire plus pour ne pas spolier.

Mon bémol si je devais en trouver un, j'aurai aimé que les séances d'hypnose d'Hannah soient présentées plus en interaction avec Pietro. Elles sont présentées comme un récital de la jeune fille qui explique de manière assez pacifique des épisodes de son enfance. L'auteur aurait pu rendre ces parties plus prenantes en tablant sur une atmosphère occulte. Au final, c'est en arrivant au bout que je peux comprendre pourquoi ce procédé a été choisi.

Quel excellent moment de lecture ! Des thrillers aussi bien ficelés, avec autant de sens, d'intelligence et de finesse calfeutré dans une ambiance mystérieuse j'en redemande.

Après avoir eu une révélation coup de coeur avec Je suis l'abysse, deuxième livre coup de coeur de Carrisi, je comprends mieux le succès de cet auteur italien tout à fait singulier, imaginatif et prolifique à souhait.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter