La Coccinelle des livres

La Jeune fille et la nuit

Livre écrit par : Guillaume Musso Maison d’édition : Hachette Jeunesse
Chronique créée le 10/04/2019 0 commentaire
Oh que je suis déçue...
Guillaume, mon cher Guillaume, où t'es-tu aventuré pour dégoter ce triste roman à la sauce Esprits Criminels?
Trop loin dans la nuit.
Parce que vois-tu, si je veux des meurtres, du mystère, une intrigue, du suspens, je vais frapper à la porte d'Agathie Christie. Mais si je te choisis toi, Guillaume, je m'attends à recevoir de la beauté, de la magie, de la poésie, des émotions, et qu'as-tu fait, Guillaume? Tu m'as servi un mic mac entre Agatha Christie et ton frère Valentin sur un fond de série B.
C'est quoi toute cette violence, ces meurtres, ces personnages insipides, ces longueurs sans intérêt ? J'aimais tes histoires dans la neige new-yorkaise, pourquoi tu me sers ici de la neige à la Côte d'Azur ?

Rien ne m'a plu dans ce roman mussolien. Grosse déception, beaucoup trop d'ennui, aucun dépaysement, aucun rêve.

1992, Côte d'Azur. Une histoire passionnelle entre une étudiante, Vinca et son professeur de philosophie Alexis qui tourne court, qui tourne mal. Une obsession pour trois amis, Vinca, belle, ténébreuse, charismatique. Et puis, un meurtre. Enterré clandestinement dans les murs du gymnase du lycée.
2017, Côte d'Azur. Les assassins sont connus d'entrée de jeu dés les premières pages. le mystère n'est pas là. Il est question de sauver sa peau parce que le gymnase va être détruit. Il y a aussi et toujours cette Vinca qui obsède Thomas le narrateur. Où est-elle, qu'est-elle devenue vingt-cinq ans plus tard ?

Ça part dans tous les sens, ça voyage dans le temps. Ça tue. Ça cache. Ça tue encore. C'est brut. Arrêt dans le vide. On y cherche l'amour, des réponses, même l'intérêt de cette histoire. On tourne les pages parce que c'est Musso quand même. Mais pour un autre, j'aurai laissé tomber à mi chemin.

Je ne me fâche pas avec toi Guillaume. J'ai encore un ou deux livres à découvrir de toi où tu parles d'amour, on va se réconcilier, ce n'est qu'un rendez-vous manqué. Mais bon, reviens dans les registres qui te collent mieux à la peau, abandonne les meurtres et le polar, embarque sur le quai 9 3/4, prends ta baguette, ton hibou, et fais nous rêver.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter