La Coccinelle des livres

La femme de l’Allemand

Livre écrit par : Marie Sizun Maison d’édition : Arléa
Chronique créée le 11/04/2019 0 commentaire
C'est en fine observatrice que Marie Sizun nous décrit les dérives de Fanny, maniaco-dépressive depuis son jeune âge. Amoureuse d'un allemand durant la guerre, elle sera répudiée des siens et donnera naissance à une petite fille, Marion.

L'auteure écrit en tu, comme si son intention était d'enfermer les deux héroïnes dans une prison oppressante. Fanny est malade. Parfois elle va mieux. Elle a des hauts et des bas. Elle chante fort, n'importe où, le temps des cerises, elle ressemble à une folle, elle ressemble à une ombre gigantesque qui ouvre grand la bouche pour clamer tout et rien à la fois. Elle fait peur à Marion. Parce que la petite voit bien que sa maman ne ressemble pas aux autres. Parfois, elle lui parle de la mort, Marion a déjà trop tôt peur de perdre sa maman. Mais quand la folie s'immisce ainsi dans les veines, n'a t-on déjà pas perdu l'être derrière ce masque fou... Pauvre Marion trop tôt responsable, trop tôt victime, trop tôt adulte.

Un roman que j'ai découvert grâce à latina que je remercie. Une découverte mitigée où je suis restée trop à distance de l'histoire suite à la narration en mode observation. Les mots observent, décrivent, mais n'ont pas distillé l'émotion que je m'attendais recevoir.
Un roman un peu trop triste et oppressant pour moi. Même si je concède une jolie plume à Marie Sizun.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter