La Coccinelle des livres
La délicatesse
Chronique créée le 31/08/2019
0 commentaire
À vif... ivre de cette délicatesse qu'empruntent Markus et Nathalie dans cette histoire à fleur de peau. C'est beau. C'est incommensurablement doux, chaud, bienveillant. Ce livre est une caresse, un murmure merveilleux à chaque page...
Je me sens bien.
Heureuse d'avoir lu cette délicatesse...
Nathalie est belle, d'une beauté simple et évidente qui trouve son essence dans l'authenticité de la vie. Nathalie est passion. Nathalie est émerveillement, quiétude. Nathalie est en vie, dans la vie, pleine de vie.
Jusqu'au jour où son mari François décède brutalement, renversé dans la rue. Nathalie devient cendres. Elle se consume dans l'anéantissement, le deuil, la perte, le vide. Les années passent et sur Nathalie s'est figé le voile de la tristesse. Arrive Markus, un employé de sa boîte, un homme insignifiant que personne ne voit et ne connaît vraiment. Markus est pourtant à lui seul l'incarnation même de la vie. Il a cette délicatesse pour toutes choses. Il a ce regard si particulier pour l'invisible, l'insoupçonnable.
Deux êtres un peu mal dans leur peau qui vont pourtant ensemble sur la pointe des pieds, composer la plus délicate des histoires.
Ce roman est juste merveilleux tant par la poésie élémentaire qu'il regorge, son regard si sensible sur l'art d'aimer, le besoin d'être aimé, l'envie d'aimer. Il touche l'âme sensible pour déposer un océan de caresses et de douceurs. Ce n'est pas un roman niais d'une romance, c'est un roman hymne à la vie et à l'espoir, aux accords toltèques oscillant entre la souffrance et la joie. C'est un nid douillet où s'endort la délicatesse et rien que cela, c'est un bien fou.
J'avais déjà beaucoup aimé le film avec François Damiens et Audrey Tautou mais le livre est tellement lumineux que l'un comme l'autre, je vous conseille de ne pas passer à côté de cette petite pépite.