La Coccinelle des livres

La beauté des jours

Livre écrit par : Claudie Gallay Maison d’édition : Actes Sud
Chronique créée le 18/11/2018 2 commentaires
Jeanne, 42 ans, se sent heureuse. Son bonheur elle le trouve dans mille et une choses, elle l'attrape dans un rayon de soleil, dans les arbres qui valsent, dans une caresse pour son chat, auprès de son mari Rémi et ses jumelles. Jeanne semble née pour le bonheur. Comme ces êtres détachés du malheur, ceux qui ne voient que le bon côté de la vie, Jeanne est heureuse.
Dans sa petite vie bien rangée, Jeanne nourrit aussi une grande affection et admiration pour Marina Abramovic, une artiste serbe qui défie la vie et la peur. Elle inspire à Jeanne un dépassement, une profonde envie d'éloigner ses peurs. Elle lui écrit. Lettre après lettre, elle dépose son affection, son quotidien. En retour, elle lit les pensées de Marina, comme une eau vitale pour son équilibre.
Lorsque Jeanne croise un ancien amant, Martin, elle se met à douter de son bonheur, des limites de sa vie.
Si son mari est un homme gentil et débrouillard, Martin est l'homme des rêves, celui qui parle aux oiseaux, aux ruines. Quand on a déjà les poches pleines de beauté, peut-on s'autoriser à en vouloir davantage...

Claudie Gallay que je ne connaissais pas m'a étonnée, il y a cet espèce de ravissement dans les courbes de ce roman. Les phrases sont allégées de toute complication, se dégage d'elles une harmonie tout en beauté.
Je me suis sentie apaisée à lire cette beauté des jours.
Tout est dans la contemplation ici, le ressenti, les images. La folle action est intérieure, silencieuse.

C'est un roman que je conseille pour tous les amoureux et les partisants du beau.
La beauté des jours, c'est « faire de chaque jour une vie entière, et de chaque heure, un jour. »

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter