La Coccinelle des livres

Journal d’une année géniale (et parfois pourrie)

Livre écrit par : Amélie Lafont Maison d’édition : Sydney Laurent Editions
Chronique créée le 30/11/2020 0 commentaire
C'est un petit garçon haut comme trois pommes qui avec sa maman a eu l'idée d'écrire le journal d'une année géniale (et parfois pourrie).

Quelle idée originale pour nous lecteurs de décoder les pensées bizarres-géniales-mystérieuses d'un enfant de dix ans. Car dans la tête de nos mômes, c'est un deuxième monde qui tourne (un peu à l'endroit, souvent à l'envers). Que se passe t'il dans leurs têtes par exemple quand on est amoureux (et surtout quand ça clashe), pour devenir délégués, où trouvent-ils toutes ces idées ?! (Le programme de la petite Lola m'a bien fait rire d'ailleurs) même si je suis d'accord avec toi Dorian, c'est élémentaire des frites tous les lundis et un week-end de trois jours !

Dorian se rend compte également combien la vie était compliquée et pas rigolote avant internet et nos gadgets. Son imagination est sans limite !Voila qu'il m'apprend qu'une année sur Saturne correspond à 39 ans sur la Terre. Pantoise, je me vois déjà toute rabougrie à mon retour, sur mon lit de mort. Pour Dorian ce qui le tracasse c'est évidemment d'attendre 39 ans pour fêter noël ! Ah quel plaisir d'être un enfant !

Accompagné de quelques dessins représentant les passages de Dorian, ce petit livre est un condensé de bonne humeur. Alors que les chewing-gums perdent de leur goût après 3' top chrono, ce livre est une bonne bulle de fraîcheur qui dure et dure. Ce fut un plaisir à travers ce livre de retourner patauger en enfance comme si c'était hier.

Mélanie et Dorian se sont certainement beaucoup amusés à écrire ce journal, entre rires et tendresse de mère, ce livre est un trésor incommensurable pour eux deux et pour nous aussi car c'est tellement fantastique l'univers d'un enfant surtout quand c'est un livre à ciel ouvert.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter