La Coccinelle des livres

Joujou

Livre écrit par : Ève de Castro Maison d’édition : Pocket
Chronique créée le 15/06/2022 0 commentaire
Voici l'histoire vraie de Joseph Boruwłaski atteint de nanisme. Mesurant 20 cm à sa naissance et 50 à ses huit ans, sa mère le vend à une comtesse faute de pouvoir subvenir à ses besoins. Joseph malgré sa petite taille brille par son intelligence et sa capacité d'adaptation. On fera de lui la coqueluche du château, le bichon qui sur ordre de sa maîtresse doit aboyer ou gémir comme un enfant. Grâce au lecteur, il apprendra à lire. Et n'aura de cesse d'attirer les regards tant son bagou est exceptionnel.

Pour cerner toute la gravité burlesque de ce petit être hors du commun, il faut nous replonger fin du 18e siècle où la différence est vue d'un mauvais oeil, comme une malédiction de dieu pour expier des fautes. le père de Joseph en mourra de chagrin.

Joseph appelé joujou vivra des heures tantôt graves tantôt réjouissantes. Imaginez ce jeune homme surprenant une conversation où l'on convoite pour lui une saillie avec sa mini soeur, les convoitises pour acheter les portées de Joseph. Imaginez le coeur de Joseph se remplir de larmes de n'être considéré comme une bête de foire.

« Dans la réalité Joseph reste un caprice de la nature, un monstre de poche, et s'il l'a oublié, ceux qui le choient et le fêtent se chargent de le lui rappeler. »

On va suivre ici avec beaucoup d'intérêt le destin tantôt tragique tantôt extraordinaire de ce petit bonhomme qui avait tout d'un génie. Entre la Pologne, la France et l'Angleterre, il rencontrera le grand monde titillé par la curiosité et l'excentricité. Il rencontrera l'amour et ses difficultés d'aimer une jeune femme haut perché quand on ne peut s'accrocher qu'à ses jambes et dormir sur son ventre.

Une histoire vraie qui nous rappelle que nous ne naissons pas tous égaux et combien la société s'est tant bien que mal acclimatée aux lilliputiens et autres disgraciés. Ève de Castro raconte avec brio le destin « d'un aigle enfermé dans le corps d'une puce ».

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter