La Coccinelle des livres

Jolie libraire dans la lumière

Livre écrit par : Frank Andriat Maison d’édition : Desclée de Brouwer
Chronique créée le 11/05/2020 0 commentaire
Avec un aussi joli titre - Jolie libraire dans la lumière - on ne peut s'attendre qu'à un tableau van Ghogien scintillant de mille soleils. Et en effet, dans ce petit livre d'un auteur belge que je ne connaissais pas, le soleil est à la fête. Il a sorti ses plus beaux habits et nous éclaire sur ce beau métier de libraire.

De hasards en coïncidences, Maryline jeune femme amoureuse des livres mais écorchée vive fera multiple rencontres l'amenant à ouvrir sa librairie « Matins », du nom du livre qu'un voyageur un jour lisait et ouvrant ce jour la marche vers le destin de Maryline.

Les livres sont à l'honneur ici, tantôt pour voyager à l'intérieur de soi, tantôt pour rejoindre le réel, tantôt pour passer émotions et messages d'âme en âme.

Dans cette jolie librairie baignée de soleil, on s'y sent bien. La plume de Franck Andriat est légère poétique et très lumineuse. Il y a du Bobin dans ces lignes, il y a comme une envie urgente de se nourrir de livres pour faire grandir l'âme, une envie d'écrire ce qui ne peut être dit tout haut, un besoin de se pelotonner tout près des mots, ceux qui pansent les maux pour qu'ils se mettent à voler vers un paradis dénué de chagrin.

Les amoureux des livres devraient aimer ce petit livre. Une bouffée de soleil qui sautille et vous prendra par la main.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter