La Coccinelle des livres

Je revenais des autres

Livre écrit par : Mélissa Da Costa Maison d’édition : Le Livre de Poche
Chronique créée le 04/07/2021 0 commentaire
Ce livre m'a accompagné durant une jolie semaine. Je l'ai lu comme on prend plaisir à regarder des feuilletons estivaux. Quelques pages par jour, j'étais heureuse de retrouver Ambre, Rosalie, Tim et Andrea. C'est un livre animé qui se voit, bien au-delà du plaisir de lecture.

C'est une belle histoire d'amitié qui commence pour Ambre, jeune fille perdue et cabossée par une enfance tristounette. Elle débarque dans un hôtel montagnard pour tenter de retrouver sens à sa vie. Là-bas elle rencontre des gens qui comme elle ont un peu de mal à être heureux et à lâcher prise. Il y a Rosalie avec son nourrisson, Tim l'homosexuel brouillé avec les siens, Andrea, le séducteur qui ne veut aucune attache.
Ensemble ils vont composer durant une saison l'hymne de l'amitié et de la seconde chance.

J'ai aimé ce livre qui m'a permis de lâcher prise moi aussi, de m'attacher à une bande d'amis cabossés, de les suivre avec émotions dans leurs difficultés et leur amitié naissante. Ce n'est pas le livre où chaque page regorge de citations à souligner et j'ai trouvé ça extrêmement rafraîchissant. Pas de prise de tête ici, juste se laisser porter par une histoire humaine où l'énergie sociale fait beaucoup de bien. Ça fait du bien des histoires qui réparent, qui colmatent, qui parlent un peu de nous, de nos peurs, de nos regrets. Les 575 pages ne tombent pas dans la mièvrerie, les personnages sont fouillés, travaillés et très réalistes.

Encore un très beau roman de Mélissa Da Costa qui dépayse et véhicule de bien beaux messages remplis d'espérance.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter