La Coccinelle des livres

Je le ferai pour toi

Livre écrit par : Thierry Cohen Maison d’édition : Flammarion
Chronique créée le 18/01/2019 0 commentaire
Mon second roman de Thierry Cohen après l'académie des âmes cabossées que j'avais déjà beaucoup aimé.
Ici il est question de deuil, d'amour, de haine, de vengeance, de religion. Daniel vient de perdre son fils Jérôme, 10 ans dans un attentat terroriste. Il aurait pu détourner le destin s'il avait choisi son fils ce jour-là plutôt qu'une énième réunion professionnelle. Mais qui peut présager d'un tel drame ? Happé dans la violence islamiste, Jérôme laisse une famille éplorée et profondément traumatisée. Chacun vivra son deuil à sa manière. La mère, Betty veut hurler, pleurer, en vouloir à Daniel tandis que ce dernier se terre dans le silence et doucement dans une vengeance insidieuse et meurtrière.

La vengeance semble en effet l'unique palliatif à la souffrance de ce père endeuillé. Quelqu'un doit payer, quelqu'un doit souffrir à sa place. Jusqu'où peut-on aller par amour ?

Thierry Cohen signe un roman maîtrisé dans les dédales de la souffrance où s'entrecroisent des questions religieuses et humanistes dignes d'intérêt.
On suit en parrallele Daniel entre passé et présent, et Jean, un sdf kidnappé par des extrémistes. Quel est le lien entre Daniel et Jean si ce n'est ce décor extrémiste? À découvrir dans les pages addictives de ce beau roman.

Quand l'amour croise le chemin du diable, camisole de la douleur, la vie bombe le torse, et la bombe devient l'homme...

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter