La Coccinelle des livres

Il suffit d’une balle

Livre écrit par : Grégoire Lacroix Maison d’édition : Flamant Noir
Chronique créée le 29/07/2019 0 commentaire
Grégoire, avec 170 de QI est surdoué et se place dans la cour des génies tels que Einstein, Shakespeare ou Rodin. « Même dans l'ombre des génies, le soleil brille ».
Il suffit d'une balle n'est pas à proprement parlé un roman, encore moins un polar comme annoncé sur la quatrième de couverture. C'est un condensé de pensées philosophiques, humoristiques où les mots se tordent soit de rire ou bien de dérision, parfois ils font pitié ces pauvres mots tordus dans tous les sens. Grégoire a bien un voisin de palier, Édouard mis à mal avec un cadavre retrouvé chez lui. Mais cette intrigue est tellement confuse voire absente qu'il ne reste que quelques tiroirs tirés par les cheveux qui plairont aux amateurs de philosophie et d'humour décalé.
Ce livre aurait gagné en qualité si la philosophie agrémentait une trame et non l'inverse car l'ensemble m'a semblé trop brouillon malgré quelques passages éclairés et pertinents, de bons jeux de mots, des idées qui font réfléchir ou sourire.
Il pourra aussi semblé prétentieux car l'auteur termine chaque chapitre avec un sempiternel « Nous Autres les Surdoués ... » pensons que, trouvons que,...
À lire au troisième degré car ces surdoués pourraient vite lasser...

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter