La Coccinelle des livres

Hortense

Livre écrit par : Jacques Expert Maison d’édition : Le Livre de Poche
Chronique créée le 01/04/2019 0 commentaire
Autant j'avais adoré « Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils » autant ici, j'ai trouvé ce roman incroyablement peu crédible. La fin est tellement bâclée que mon avis sur l'ensemble du roman doit être revu.

Sophie élève seule sa petite Hortense, fruit de ses amours avec un bellâtre ignoble et sans vergogne qui à l'annonce de sa grossesse l'abandonne sans égard. Sophie voue un amour fusionnel avec sa jolie poupée. Mais son ex en a décidé autrement pour elles deux lorsqu'il enlève Hortense. La souffrance de la mère est palpable et très bien mise en exerbe par l'auteur au même titre que son attachement pour sa fille. J'ai ressenti pas mal d'empathie pour cette mère amputée de sa fille.

Vingt-deux ans plus tard, Sophie percute une jeune fille dans la rue et sans l'ombre d'un doute, elle est persuadée qu'il s'agit de sa fille.
Obsédée par ce coup du destin, Sophie traque, observe, analyse et finit par sympathiser avec la jeune fille.
Beaucoup trop de longueurs dans cette partie où j'attendais une confrontation entre les deux femmes plus rapide, ça traîne en longueur, sans raison, ça boit du thé et mange des biscuits secs ensemble, et ça tourne en rond.

Je n'ai pas retrouvé ce que j'avais tant aimé dans le précédent roman lu de Jacques Expert : ce réalisme à fleur peau, cette psychologie qui nous fait froid dans le dos. Faute aux nombreuses incohérences, naïveté et longueurs, faute à ces tueries faciles qui sapent l'entrain, avec un peu plus d'imagination et moins de coups faciles, Hortense aurait pu être selon moi un excellent thriller français. Mais voilà à force de s'inspirer des auteurs américains et des séries B, on a un roman qui ne casse pas la baraque. Dommage.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter