La Coccinelle des livres

Filles de la mer

Livre écrit par : Mary Lynn Bracht Maison d’édition : Pocket
Chronique créée le 24/08/2021 0 commentaire
Été 2020: énorme coup de coeur pour Là ou chantent les écrevisses.
Été 2021: gigantesque coup de coeur pour Filles de la mer.

Ce livre m'a été conseillé après ma déception de Pachinko qui n'apporte que peu d'informations sur cette période où la Corée était sous colonisation japonaise.

Filles de la mer.
Impossible à lâcher.
Le coeur qui bat la chamade.
Impossible de réfréner sa colère face à ce pan de l'histoire coréenne méconnu.
Impossible de ne pas crier.

Filles de la mer… l'histoire tragique de deux soeurs haenyo séparées dans une Corée sous le joug de la colonisation japonaise.
Hana n'a que seize ans en 1943 quand elle est enlevée par des soldats japonais et forcée de devenir une des nombreuses jeunes filles de réconfort. Une horreur de l'histoire méconnue où des milliers de jeunes filles ont été forcée d'assouvir le désir de soldats japonais. Déracinée, jeunesse déchiquetée, traitée comme des objets, il faudra avoir le coeur bien accroché pour survivre à cette barbarie qui ne peut que faire honte.

En 2011, c'est Emi que l'on retrouve. Aux côtés de ses enfants et de son petit fils. Elle n'aura jamais oublié sa soeur Hana qui s'est sacrifiée pour elle. Chaque mercredi elle se rend à la manifestation en mémoire de toutes ces femmes meurtries. Espérant y retrouver sa soeur.

Ce roman est un condensé d'horreur et de force, d'images à couper le souffle que ce soit dans le bonheur d'avant ou dans la souffrance d'Hana.

Impossible de ne pas pleurer avec Hana, de ne pas la chercher avec Emi, de ne pas prier pour que ces deux soeurs se retrouvent un jour. On vit chaque seconde avec Hana jusqu'à ressentir l'immense injustice d'être une femme, celle dont on abuse, qu'on viole, qu'on utilise comme sa chose.

Un roman nécessaire pour que l'histoire ne s'oublie pas et ne se répète pas. Inoubliable ce livre. J'en ressors sonnée et bouleversée.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter