La Coccinelle des livres

Fidèle au poste

Livre écrit par : Amélie Antoine Maison d’édition : Le Livre de Poche
Chronique créée le 12/10/2019 0 commentaire
Ceux qui me connaissent sont au courant que je suis une grande admiratrice d'Amélie Antoine. Depuis quand ? Et bien, depuis son dernier roman Raisons obscures que j'ai trouvé brillant et bouleversant. Combien d'années séparent ces deux romans ? Seulement trois ans... Pourtant ce fidèle au poste m'a semblé à cent mille lieues de Raisons obscures.

Un pseudo thriller qui n'en a aucune allure et une histoire aussi abracadabrante que superficielle en tous points. Quelle mascarade ce roman. Rien de crédible, rien de passionnant selon mon avis. Grosse déception.

Roman choral à trois voix. On suit à tour de rôle une Chloé morte noyée qui parlerait de l'au delà, un Gabriel démonté par la mort soudaine de sa Chloé et Emma, la photographe qui rejoint le groupe de parole des endeuillés dans un projet bénévole.

Tous ces personnages m'ont semblé superficiels, creux, vides et inintéressants au possible. C'est tellement peu crédible le tout que cette histoire m'a véritablement agacée et déçue. Absence d'émotions, de psychologie, de suspens. Rien. Nada. Ça frise le paranormal pour nous retourner le cerveau bêtement en seconde partie sans aucun travail psychologique sur les conséquences psychiques de la manipulation qui plombe tout ce roman.

Bref, Amélie Antoine c'est mieux aujourd'hui selon moi. Raisons obscures, oui à 100%. Fidèle au poste, non, ça n'a pas marché avec moi.

Au moins ce roman m'aura permis de me rendre compte que si on aime follement un roman, il est parfois vain de vouloir s'obstiner à lire les précédents opus de cet auteur au risque d'être déçus, faute à un manque de maturité ou d'expérience jadis. Ce qui est excellent aujourd'hui n'est pas toujours du meilleur goût pour les précédents romans. À mon humble avis tout à fait personnel.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter