La Coccinelle des livres

Fais-le pour maman

Livre écrit par : François-Xavier Dillard Maison d’édition : Pocket
Chronique créée le 03/06/2020 0 commentaire
Première incursion dans l'univers de François-Xavier Dillard et grosse déception.

L'histoire est assez simple. Sébastien, sept ans est accusé par sa mère d'avoir poignardé sa soeur Valérie de treize ans. Sauf que la police n'y croit pas et qu'on finit vite à penser que Sébastien est maltraité et manipulé par sa mère et sa soeur afin de porter une culpabilité qui ne serait pas sienne.

Les années ont passé. Sébastien est aujourd'hui médecin pour les grands traumatisés, il est veuf et père de deux petites filles. Il semble plus que marqué par ce qui s'est passé dans son enfance. Des voix et des cauchemars l'assaillent.

Arrivent alors des décès soudains et mystérieux au sein de son hôpital où l'histoire revêt des allures d'enquêtes, de vengeance et de suspicions envers Sébastien.

Ce thriller ne m'a vraiment pas emballée. L'histoire démarrait plutôt bien mais la plume ne m'a pas convaincue. L'auteur prend son pied un chapitre sur deux à plomber la fin de chacun d'eux par une mise en garde terrifiante de la suite ce qui m'a bien énervée. Une fois passe encore mais si souvent, ça en devient lassant d'autant plus qu'il ne se passe rien de terrible dans cette histoire. Les sujets de la maltraitance ou de la folie ne sont absolument pas travaillés ni fouillés. Aucune psychologie ni empathie envers les personnages.

Un rendez-vous totalement manqué avec ce roman.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter