La Coccinelle des livres

Et que nos âmes reviennent…

Livre écrit par : Sabrina Philippe Maison d’édition : Flammarion
Chronique créée le 24/05/2019 0 commentaire
Entre récit autobiographique et parcours initiatique, Sabrina Philippe nous embarque au plus près des âmes. Dans l'ombre des vies antérieures, elle donne à penser que la réincarnation nous joue des tours, que les anges nous guident, que tout dans la vie a un sens.

Le récit revêt pour commencer des allures de deuil. La narratrice vient de perdre sa mère, qui était pour elle comme une soeur, une confidente. Elle laisse s'envoler le chagrin, une part d'elle-même. C'est comme un cordon qui se coupe, une invitation pour Sabrina à prendre sa vie en main.

Nous suivons peu après deux histoires d'amour en parallèle et à deux époques distinctes.
À l'aube de la deuxième guerre mondiale, Krystiana, jeune polonaise rencontre Mendy un pianiste juif. Très vite, la jeune fille tombe enceinte et la famille la marie sans discuter. Une petite fille naîtra de cette union qui sera le soleil de son père. Cette fillette devenue adulte finira emportée dans l'enfer d'Auschwitz.

À côté de cette histoire antisémite, on découvre l'histoire d'amour de l'auteure. Une histoire qui commence comme un conte de fée et dés l'emménagement du couple prend alors des tournures dramatiques. le compagnon se montre imprévisible, manipulateur et d'un égoïsme sans limite. L'amour fait place à la souffrance et à tout un processus de sabotage psychologique.

Désarçonnée au départ par ces histoires sans lien évident entre elles, j'ai été néanmoins happée peu à peu par les différentes similitudes entre ces deux histoires. On cherche à comprendre les indices au fur et à mesure que les deux histoires se rejoignent.
Sabrina Philippe, psychologue à la base, s'intéresse de près aux vies antérieures, karma, chacra et à tous ces résidus que nous portons en nous, aux signes de la vie censés nous guider, nous aider. Et si les épreuves que nous traversions actuellement ne seraient qu'une façon d'avancer et de nous racheter d'une vie lointaine et oubliée.

Le style manque à mon sens d'un brin de poésie, il n'est pas assez littéraire et un peu trop formel. On part dans une romance sur fond de déportation pour revenir à un témoignage et passer par une série de concepts spirituels. Un récit puzzle qui aurait été plus pertinent et lumineux si l'auteure avait choisi un seul ton et un regard peut-être un peu plus romancé sur l'ensemble.
Autant de concepts qui m'intéressent mais ne m'ont guère interpelée. Un récit un peu trop superficiel pour moi.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter