La Coccinelle des livres

Elle voulait vivre dans un tableau de Chagall

Livre écrit par : Gaëlle Fonlupt Maison d’édition : Les éditions d'Avallon
Chronique créée le 23/07/2020 0 commentaire
Quand Louiza tombe amoureuse d'un jeune employé à l'Ambassade au Vietnam, elle ne se doute pas de l'engrenage obsessionnel qui l'attend sur plusieurs années.
En parallèle, dans les coulisses, Lou est hospitalisée dans un service psychiatrique, annihilée de tout souvenir sur le pourquoi et le comment de cette hospitalisation.

Ce premier roman d'une auteure prometteuse est d'une très grande beauté. Il est parsemé d'autant de lumière que d'ombres inspiré tout au long des tableaux enchantés et colorés de Marc Chagall. Teinté de mystères, de poésie, de descriptions sensuelles et vivantes de la nature vietnamienne, de l'amour fou mais aussi de la folie avec un questionnement intelligent sur les maladies mentales. Un portrait très sensible et sensoriel sur ces vies abîmées par les aléas de la vie nous traînant dans un labyrinthe tortueux.

J'ai aimé cette beauté vivifiante et imagée tout au long du livre. Un univers onirique en restant très terre à terre avec un subtil antagonisme entre le paradis et l'enfer. Mon petit bémol réside dans le fait qu'étant une éternelle impatiente, j'ai eu parfois du mal à cerner le fil conducteur de l'histoire. Ce n'est qu'à la toute fin que toute l'histoire prend forme et sens.

Ce livre m'a rappelé deux excellents romans : le festin du lézard et Dans la chair des anges.

Si vous aimez la littérature riche d'images flottant sur des rizières poétiques, inspirée des peintures de Chagall, foncez, c'est une pépite. J'aurai pu vous partager de nombreuses autres citations, si elles vous plaisent, nul doute, ce livre vous plaira.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter