La Coccinelle des livres

Elle voulait juste marcher tout droit

Livre écrit par : Sarah Barukh Maison d’édition : Albin Michel
Chronique créée le 12/09/2018 0 commentaire
Je sors de cette lecture avec un avis très mitigé. On suit dans ce roman, entre 1943 et 1947 le chemin d'Alice, une jeune enfant. Cachée chez sa nourrice en période de guerre, sa mère finit par venir la rechercher. C'était le rêve d'Alice de revoir sa mère mais ses rêves dénotent avec le portrait meurtri et abîmé de sa mère. A Paris, mère et fille vont cohabiter en silence. Les non-dit et les questions de la fillette restant sans réponse sont récurrents dans le roman, ce qui m'a au bout d'un moment assez agacée.
Suite à la maladie de sa mère, Alice rejoint son père en Amérique. Un père qu'elle n'a jamais connu et restera transparent lors de son séjour à ses côtés. Seul l'oncle saura tisser une belle complicité avec Alice.

J'ai lu ce roman avec aisance mais je n'ai pu accrocher à l'histoire ni à Alice. J'ai été assez peu convaincue par les divers parachutages d'Alice, sans préambule, sans ancrage réel. Une impression d'invraisemblance sur ces parachutages surtout quand on a 9 ans. J'ai donc survolé ce roman qui manquait à mon sens d'émotions et de crédibilité sur un sujet aussi sensible que la guerre, ses traumatismes et une enfance prise dans les filets de la haine de cette époque.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter