Après le flamboyant Inexorable, j'ai voulu tester un second roman de Claire Favan. Dompteur d'anges.
On suit ici le parcours d'un gamin, Max, jusqu'à l'âge adulte où une erreur de justice et l'emprisonnement a tort va faire de lui un être assoiffé de haine et de vengeance.
Reconnu innocent après cinq années passées dans l'enfer d'une prison où il aura vécu les pires sévices, il nourrit une haine effrayante envers les hommes et la société. Bien décidé à se venger, il enlève trois enfants pour les formater dans la haine. Trois enfants qui serviront à Max à venger sa propre humiliation.
Si j'ai littéralement dévoré la première partie de ce thriller démoniaque, tournant les pages avec frénésie, je me suis fermement ennuyée à la seconde partie. Seconde partie où on en oublie Max. L'auteure nous sert tout ce que je fuis en littérature : flics, meurtres, enquête et longueurs qui n'en finissent plus.
Au final, ça donne un roman où les personnages sonnent creux mis à part Max mais puisqu'on le perd assez vite, l'intérêt retombe assez vite. Les enfants enlevés sont peu travaillés dans leur psychologie. L'enquête par la suite apporte un final sans le moindre intérêt à mon sens.
Dommage car j'aurai cru au coup de coeur au départ. J'ai terminé le roman en sautant des pages et au final, je suis déçue.
La Coccinelle des livres
Dompteur d’Anges
Chronique créée le 27/02/2020
0 commentaire