La Coccinelle des livres

Deux jours à tuer

Livre écrit par : François d’ Epenoux Maison d’édition : Le Livre de Poche
Chronique créée le 04/04/2019 0 commentaire
Antoine Méliot, bientôt quarante-deux ans a tout ce qu'un homme peut rêver pour être heureux. Marié depuis dix ans à une femme qu'il aime plus que tout, trois beaux enfants, une jolie maison, une belle situation, des amis fidèles, tout lui sourit. Pourtant, un jour sans crier gare, Antoine a décidé de tout faire valser. Il aura deux jours pour tuer. Deux jours pour tuer ses rêves, et ceux des autres, de sa femme à ses amis, tuer la vie idéale, la famille idéale, les supers amis. Il choisit le jour de son anniversaire pour tout saccager. Son épouse a mis les plats dans les grands, ses amis vont lui faire la surprise d'être tous présents, ses enfants ont dessiné pour leur père. Pièce après pièce, Antoine se métamorphose, de l'homme aimable, il devient égoïste, ignoble, sans pitié, un monstre, un fou furieux.

Pour notre plus grand plaisir, on suit le réquisitoire d'un homme qui ne mâche plus ses mots, qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Pied de nez à la vie, à l'amour, au temps qui passe.

« On crève incultes, ignares, en ayant vu du monde que le milliardième. C'est comme un palais donc on ne visite que les chiottes. Et le temps de comprendre ça, on est déjà vieux, de la bouillie sur le menton, en train de ruminer nos remords… »

Gorge déployée, sourire aux lèvres, on se demande quelle mouche a piqué cet homme pour n'épargner personne.
Les images du carnage sont criantes, on voit ce petit monde se déchirer dans ce moule où les us et coutumes n'existent plus. le n'importe quoi n'importe comment prend le pas sur la bonne conduite. La société n'est pas préparée à une telle liberté d'expression. Ça fait mal, ça disjoncte, ça déboussole. Et on finit les yeux humides lorsqu'on comprend quelle araignée s'est emparée d'Antoine.

Balade en eaux troubles où l'on se révolte, on sourit, on pleure.

Bravo Monsieur l'écrivain, après le réveil du coeur que j'avais déjà beaucoup aimé, vous faites à nouveau chavirer mon coeur.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter