La Coccinelle des livres

Cupidon a des ailes en carton

Livre écrit par : Raphaëlle Giordano Maison d’édition : Plon
Chronique créée le 21/04/2019 0 commentaire
Parce que j'avais aimé son premier roman (Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une), j'ai embarqué cette nouveauté en pensant l'affaire dans le sac. Et bien non. Parce qu'on aime un roman de développement personnel dans un moment charnière, avec le besoin de ce type de conseils dans un moment précis. Dix ans plus tard, Cupidon me laisse de marbre.
Raphaelle Giordano semble tituber entre deux styles. Roman ? Coaching ? Je ne sais pas trop dans le fond...

Les romans qui prônent le développement personnel peuvent être très réussis pour autant que les conseils se glissent finement et astucieusement dans la trame. Éviter surtout de plomber le roman par des paragraphes moralisateurs à la noix. Bon ici, ça passe encore. Méridith est une femme qui doute constamment, qui manque de confiance et qui craint de s'ennuyer dans sa vie de couple un jour. Elle voit loin déjà. Pour éviter les désillusions futures, elle décide de faire un break dans son couple pendant six mois. Afin de faire le tour d'elle-même, d'enterrer ses démons et surtout de s'aimer elle avant tout.

L'histoire pouvait être agréable mais malheureusement pour moi, je me suis bien ennuyée. Il n'y a pas de personnages plus importants que l'autre, pas d'élément modérateur, pas de boosteur, pas d'éveil ou de curiosité intellectuelle ou spirituelle.

Un ressenti qui montre peut-être qu'avec l'âge, certains romans feelgood ou de coaching n'ont plus la cote, qu'on devient soit plus sage, plus intelligent qui sait et plus exigent aussi.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter