La Coccinelle des livres
Coccinelle
Chronique créée le 05/05/2020
0 commentaire
Coccinelle, demoiselle
Bête à Bon Dieu
Coccinelle, demoiselle
Vole jusqu'aux cieux
Petit point blanc
Elle attend
Petit point rouge
Elle bouge
Petit point noir
Coccinelle au revoir
Un, deux, trois, voici venir une petite coccinelle.
Il fait jour dans la nuit.
Quatre, cinq, six, une autre petite coccinelle revient.
Il fait froid, c'est l'hiver, mais petite coccinelle est là.
Petite bête du bon dieu, pour Florence, c'est un signe de sa maman récemment éteinte.
Quand la mort se voudrait souffrance, grâce à ce récit, la mort ne peut qu'aller se rhabiller. Ouvrez l'oeil, écoutez le chant des oiseaux, la coccinelle a bien plus d'une signification, elle transmet un peu de lumière, elle nous rappelle combien les morts ne veulent pas se laisser oublier.
Florence se questionne, elle lit des poèmes, elle lit les pensées des grands philosophes, elle se confronte à un monde qui ne croit pas, elle pose le doigt là où il faut :
« Combien d'entre nous prennent encore le temps de se tourner vers le ciel et de suivre un papillon des yeux ? Quand on pense que saint François d'Assise parlait aux oiseaux et que nous nous contentons de les regarder sur un écran
»
Cette coccinelle est un rendez-vous magique, une petite parenthèse qui s'amarre sur l'âme pour nous redonner confiance, pour nous ouvrir les yeux sur le poumon de la vie.
Pour Florence, au décès de sa maman c'est une pluie de coccinelles qui viennent lui chatouiller le coeur.
Au décès de son papa, ce sont des rencontres, un papillon, une parfumeuse du joli nom De Claire, qui viennent à elle pour éclairer ses nuits et parer les jours d'une jolie douceur de sentir ses parents près d'elle.
Son récit est parfumé de poèmes, de citations qui respirent la joie et l'amour.
C'est un récit qui touche et ne peut faire que du bien quand la mort vient chercher ceux qu'on aime. Bernard Werber explorait déjà à merveille la piste de l'au-delà avec l'empire des anges, Florence Belkacem par ses yeux ouverts, son coeur à l'affût et son âme réceptive nous ouvre ici les portes d'un grand royaume : celui où l'amour ne cesse jamais et où le monde de l'invisible n'attend que nous pour recueillir ses nombreux signes et messages ailés.