La Coccinelle des livres

Chien

Livre écrit par : Samuel Benchetrit Maison d’édition : Grasset
Chronique créée le 25/02/2019 0 commentaire
Jacques Blanchot a tout d'une vie de chien. Aucune ambition, aucun amour propre, niais, médiocre, il se fait jeter par sa femme qui ne supporte plus sa médiocrité et attrape une bronchoïte aiguë. L'allergie aux chiens ou à Jacques Blanchot, la nuance est mince. Jacques va alors acheter un chiot et dépenser une somme folle pour cette petite bête qui quelques minutes plus tard se fera écrasée par un bus.

Portrait burlesque, loufoque et ironique de la société, Samuel Benchetrit décrit tant avec humour que tendresse les hommes qui n'ont plus grand respect pour leurs semblables. Quand on est traité comme un chien, autant le devenir pour de bon. Voici donc la nouvelle peau de Jacques qui progressivement va prendre la peau de Chien. Mais être un chien n'est pas toujours commode, les hommes sont parfois pires avec eux qu'entre eux.

Un roman qui nous montre qu'à force d'être sous-estimé et traité comme un moins que rien, on finit par le croire et à s'éloigner du monde sans pitié.
Samuel Benchetrit est un écrivain découvert dans Reviens que j'avais beaucoup apprécié, j'ai retrouvé ici son goût du rire et du déjanté (peut-être ici un peu trop pour moi).

Une vie de chien dans un monde de chiens pour un roman qui mord, qui lèche, qui obéit et désobéit aux codes, bref un roman qui a du chien.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter