La Coccinelle des livres

Chien-Loup

Livre écrit par : Serge Joncour Maison d’édition : Flammarion
Chronique créée le 19/09/2018 0 commentaire
Ce roman est une plongée vertigineuse en plein coeur de la nature.
Lise et Franck se retrouvent pour trois semaines de vacances perchés en haut d'une colline, dans une vieille bâtisse isolée du monde. Si pour Lise, cette maison est une bénédiction, pour Franck ce sera l'horreur. Trois semaines sans réseau ni wifi, beaucoup d'entre nous n'y survivraient pas. Petit à petit, cette nature sauvage et cet isolement amèneront Franck à une sage reconnexion avec lui-même, plus proche que jamais de son épouse. Tout en confiance et complicité, l'image de ce couple est tout en finesse et bordée de douceurs.
Alors que Lise et Franck s'acclimatent et fusionnent avec cette nature, en 1914, c'est tout l'inverse qui se produit. Là-haut dans cette même bâtisse, un homme de cirque y vit reclus entouré de lions dévorant 50 kilos de viande crue chaque jour. L'atmosphère d'antan dans ce village du Lot y est pesante. Les villageois ont peur, de l'homme seul là-haut, de ses lions prêts à dévorer leurs enfants. Calomnies, suspicions, haine, tout est bon pour nourrir des villageois et les soustraire de la guerre qui sévit.

En 2017, le couple parisien fera la rencontre d'un chien quelque peu sauvage mais qui saura se faire aimé et accepté par ce couple. En parallèle, en 1914, les loups ont remplacé les chiens.
Au final, chien-loup est un peu à l'image des hommes, ami ou prédateur. La méfiance est de mise et pas toujours au bon rendez-vous.

Chien-loup de Serge Joncour est un roman bien écrit, avec une affection sincère de l'auteur pour le monde végétal et animal, un vent frais en pleine nature qui permet de se concentrer sur la valeur essentielle de la vie au plus près du silence, du vert des arbres, du vent dans les cheveux et des yeux cernés de paysages bucoliques. Il m'a manqué un je ne sais quoi d'un peu plus vivant, une envie de m'attacher à quelqu'un pour être totalement conquise.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter