La Coccinelle des livres

Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils

Livre écrit par : Jacques Expert Maison d’édition : Anne Carrière
Chronique créée le 22/03/2019 0 commentaire
Un sacré bon roman que voilà, vraiment très bien ficelé, amené et travaillé avec psychologie.
Amour et haine, ça forme ici un duo surprenant, réaliste, et totalement addictif.

Le roman commence dans le vif du sujet. Antonio sait que ce soir il tuera l'assassin de son fils.
Le roman ouvre l'histoire sur l'assassin de ce gamin de dix ans. L'assassin, on sait qui il est. Où il vit. Où il travaille. Et surtout ce qu'il ressent lors du fauchage du gamin. Portrait glaçant d'un homme sans la moindre empathie qui ne cherche qu'à sauver sa peau.
Le roman continue sur la douleur des parents du petit Victor. Antonio et Sylvia, un couple aimant qui sombre dans un chagrin sans fond depuis ce soir qui aura volé un enfant à la vie et à ses parents.

Les chapitres sont courts et très bien agencés. On est face à deux couples. le premier à travers Antonio et Sylvia est un couple d'amour pour lequel la vengeance semble le prix à payer pour retrouver la paix. de l'amour à la vengeance il n'y a qu'un pas. Tandis que le couple de l'assassin et sa femme est un couple qui se déchire. La haine à l'ombre de la vengeance.

Quand l'amour et la haine s'entrechoquent, s'unissent, se déshabillent, on rentre en immersion dans ces familles pour qui la mort semble inéluctable. C'est comme une toile d'araignée démarrant de la première famille jusqu'à la seconde famille avec dans sa toile, les mouches de la colère, la tristesse, la rancoeur.

Un thriller prenant et très bien réussi qui nous plonge en apnée quelques heures et ne peut que toucher l'âme sensible des parents que nous sommes. Devant l'image de la mort de son enfant, nul ne sait comment il réagirait. On n'a pas envie de juger ici. On compatit là où ça souffre et on se révolte là où ça fuit. Quand un roman parvient à nous insuffler des sentiments aussi contradictoires que l'empathie ou la révolte, c'est peut-être bien une lecture de gagnée :-)

Merci à mon amie « experte » qui se reconnaîtra et sans qui je n'aurai pas découvert ce très bon roman.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter