La Coccinelle des livres

Bientôt minuit

Livre écrit par : Marie Pavlenko Maison d’édition : Flammarion
Chronique créée le 27/07/2021 0 commentaire
Il y a des livres qui vous tentent par leur quatrième de couverture, de bons retours aussi. Et que parfois vous êtes bien obligés de refermer avant la fin car non, vous n'accrochez pas, mais vraiment pas du tout, votre moral en prend un coup et ça vous mine. C'est triste, non les livres qui minent ou vous font bailler ?

« Bientôt minuit est une plongée au coeur d'une marge, celle des vieux rendus invisibles, qui sont, et ont envie d'être, jusqu'à la fin. »

Voilà ce que dit la quatrième de couverture.

Moi, ce que j'en dis c'est quand j'ai ouvert ce livre, je suis rentrée dans la quatrième dimension. Il y a des vieux partout, enfermés dans un mouroir qui ressemble à une prison infecte. La cheffe infirmière est un pitbull enragé qui frappe à la moindre broutille. Les infirmiers se trompent de pilulier. Il y a des ongles dans la nourriture cramoisie. Les pensionnaires sont en quarantaine quand ils arrivent. Interdits de visite. le jardin est fermé à double tour. Impossible de prendre l'air. On fait la file a poil au sous sol pour prendre une douche et on fournicotte dans les lits. Puis il y a des morts, beaucoup de morts et on regarde les gens mourir. Comme si de rien n'était.

On rajoute la démence et que quand on devient vieux on retombe en enfance, pas de bol, tout est pourri dans l'ancien temps pour tous ces pensionnaires. Ça cauchemarde dans tous les sens. On n'est pas loin d'un livre d'horreur mes aïeux.

L'amour de toujours qui revient comme par magie et s'installe dans le mouroir de gaieté de coeur, non, c'est vraiment trop rocambolesque.

Ce qui donne un roman très surréaliste, maussade, déprimant et pas crédible pour un sou.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter