La Coccinelle des livres

Automne

Livre écrit par : Ali Smith Maison d’édition : Grasset
Chronique créée le 05/10/2019 0 commentaire
On partage dans ce roman le passé d'Elisabeth très attachée à son voisin Daniel ainsi que son présent auprès du même homme devenu centenaire, dépendant de machines pour le maintenir en vie, plus à moitié mort que vivant.

Daniel était un homme d'une culture incroyable, la mère d'Elisabeth fait appel à lui pour garder sa fille quand elle s'absente. Entre eux se tisse une belle complicité où l'homme se montre d'une générosité et créativité sans pareille auprès de la petite Elisabeth.

En toile de fond se tisse les événements liés au Brexit où la mère d'Elisabeth se montre lasse, fatiguée au coeur de cette société anglaise où les politiciens mentent à longueur de journée, où les gens s'y perdent, se renferment, se détestent.

On m'avait promis dans la quatrième de couverture une écriture poétique. Oui, il y a de très beaux passages qui font mouche. Surtout à travers Daniel plus jeune qui par ses réflexions attisent la curiosité et l'émotion.

Le bémol tient ici qu'il n'y a pas vraiment de fil conducteur dans ce roman. Ça part un peu trop dans tous les sens. Il y a des passages tellement abstraits et abscons qu'on s'y perd, des métaphores en veux tu en voila qui à mon sens desservent l'histoire. Puis, il y a aussi une balance déséquilibrée entre les deux personnages principaux. Elisabeth est insipide pour ainsi dire tandis que Daniel est touchant, intéressant, attachant.

Un roman dont je sors très mitigée car il m'aura manqué le sel, la danse automnale des feuilles, l'arbre de vie qui conte, raconte et retient. Dommage.

#Automne #NetGalleyFrance

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter