La Coccinelle des livres

Un chant de Noël

Livre écrit par : José Luis Sampedro Maison d’édition : Dargaud Nombre de pages : 270
Chronique créée le 23/12/2022 0 commentaire

4e de couverture


Londres, 24 décembre1843.
Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s’apprêtent à fêter Noël. Tous, à l’exception d’Elizabeth Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l’atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l’argent ont de l’importance.
On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu’elle a l’esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le coeur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie…
Pendant la nuit, trois esprits viennent lui rendre visite. Ils l’emmènent avec eux à la rencontre de la jeune fille qu’elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n’avait pas encore rongé son coeur. Mais aussi à la découverte de celle qu’elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté… Cela suffira-t-il à la faire changer ?
Après le Bartleby d’Herman Melville, José Luis Munuera adapte librement un autre classique de la littérature anglo-saxonne : Un chant de Noël, de Charles Dickens.
Munuera s’empare ainsi d’un des chefs-d’oeuvre de l’écrivain anglais, paru en 1843, et féminise le personnage de Scrooge.

 

 

— Joyeux Noël ? Pourquoi serais-tu heureuse alors que tu es si pauvre ?
— Et pourquoi seriez-vous si maussade alors que vous êtes si riche, ma tante ?

Elisabeth Scrooge est une richissime femme d’affaires dénuée d’empathie et rongée par la misanthropie et l’avarice. Pour elle, Noël ne représente rien si ce n’est une perte de temps et d’argent. Sornettes ! répond elle aux rares qui lui souhaite un joyeux noël en ce 24 décembre. Plus seule que n’importe qui, elle passe cette veillée de noël chez elle avec un bol soupe infesté de vers. Comme une image forte de cette femme pourrie à l’intérieur. Durant la soirée, trois esprits lui apparaîtront pour trois chants de noël. Le noël de la petite Scrooge enfant, le noël d’aujourd’hui des habitants de Londres et le noël de demain sans Scrooge.

Elisabeth saura-t’elle saisir cette aura de l’au-delà pour se réhabiliter ?

Album graphique inspiré du célèbre conte de Charles Dickens, José-Luis Munuera réenchante ce conte sous des dessins feutrés à l’ambiance de Noël. Il restitue à merveille les décors de Londres de la fin du XIX e siècle. Poudreuse, lumière tamisée, ruelles sous des tons bleus grisés, il y a ici comme une ambiance d’outre tombe mystérieuse et ouatée qui suspend le temps si tôt que le regard se perd dans cet univers d’un autre temps.

En 3 lignes, Un chant de Noël c’est…

Un album que j’ai pris grand plaisir à lire et regarder en cette période où les attentes sont nombreuses et où l’espoir guette aux portes. Certains pourtant continueront à être malades ou désespérément seuls, victimes ou bourreaux d’une société qui aujourd’hui encore n’épargne personne.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter