La Coccinelle des livres

Un jour viendra couleur d’orange

Livre écrit par : Grégoire Delacourt Maison d’édition : Le Livre de Poche
Chronique créée le 05/09/2020 0 commentaire
Grégoire Delacourt nous parle ici de toute la misère du monde.
On entendrait presque Charles nous chanter de là-haut, emmenez-moi au pays des merveilles, il me semble que la misère serait moins pénible au soleil...

L'auteur aux mille coups de coeur décrit ici une grande fresque sociale, entre Pierre le gilet jaune révolté entre ces politiciens qui roulent en Porsche et les plus démunis qui le vingt du mois sont à sec. Puis, il y a Louise, son épouse, infirmière aux soins intensifs qui s'épuise à aimer ces gens qui s'en vont au ciel. Il y a aussi leur fils Geoffroy, treize ans, pas vraiment comme les autres garçons de son âge. Un peu dans sa bulle, il n'aime pas être touché et il ne comprend pas le monde qui tourne dans la violence et la méchanceté. Ce sera auprès de Djamila, jeune fille couleur caramel que Geoffroy trouvera un peu de bonheur.

Grégoire Delacourt dans une langue très onirique et poétique décrit plusieurs thèmes, la pauvreté, la violence des gilets jaunes, l'injustice sociale, l'islamination contre les libertés de la femme, l'amour pour l'essentiel. Il parle de beaucoup de choses et beaucoup de phrases pourraient être placardées au mur tant elles sont belles et criantes de vérités.

Sauf que de mon côté, j'ai survolé cette histoire sans pouvoir y ressentir une émotion. J'ai trouvé que l'auteur disséquait brièvement à travers ses personnages des thèmes actuels de notre société mais sans amener une réelle énergie et corrélation entre les personnages. Une narration externe qui elle aussi m'a un peu parasitée la lecture. C'est très très bien écrit. le métier difficile de Louise en tant qu'infirmière m'a beaucoup touchée. Mais l'ensemble ne m'a pas convaincue. Je ne me suis attachée à personne faute de passer de l'un à l'autre sans ressentir ce précieux flux triangulaire. Une déception malgré la toute beauté de la plume, ce roman sera vite oublié malheureusement. Peut-être à relire une autre fois. Et je pense que ce roman devrait plaire à beaucoup car au-delà de la plume merveilleuse, il regorge de pensées qui peuvent toucher tout le monde.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter