La Coccinelle des livres

8 minutes de soleil en plus

Livre écrit par : Sébastien Theveny Maison d’édition : Auto édition
Chronique créée le 23/12/2019 0 commentaire
Quel roman témoignage bouleversant que voici. Ce livre m'a beaucoup émue. Je l'ai trouvé juste et essentiel sans pathos, sans déballages morbides, sans futilités et sans cette espèce de nécessité thérapeutique qui peut déranger. Une belle revanche sur cette foutue maladie qu'est la mucoviscidose.

Jules a treize ans, diagnostiqué à son deuxième jour comme atteint de mucoviscidose, profondément optimiste, battant et grand rêveur. Son idole c'est Roger Fedderer dont il ne rate aucun de ses tournois. Surgit alors l'idée folle d'assister à son incertaine victoire à Wimbledon l'été prochain. Pas n'importe comment, ni avec n'importe qui. Il veut s'y rendre à vélo et avec son père.

Ce dernier voit ici l'occasion de renouer un lien qu'il a toujours eu du mal à tisser avec son fils. Impuissant, rongé par la culpabilité et la honte, il s'est montré absent durant les premières années de Jules. Bien décidé à rattraper le temps perdu, le père et le fils vont se cramponner à leur tandem au rythme des matchs de Roger Federer.

Ce roman alterne le quotidien de ce duo sur cette route insolite, mêlant les difficultés médicales liées à la maladie de Jules, les flashbacks et cauchemars de Paul quant au père digne qu'il n'a pas été jadis. Il y a aussi les carnets de Jules où l'enfant exprime ses doutes, sa fatigue des hôpitaux mais aussi sa force de caractère. Aduler à ce point un grand sportif semble lui avoir décuplé ses forces comme si l'athlète et l'enfant ne faisaient plus qu'un. Et c'est beau.
Malgré le récit qui peut sembler dur puisqu'on ne guérit pas de la mucoviscidose, que l'espérance de vie est fortement réduite, il se dégage de ce récit une lumière que toute âme sensible reçoit en pleine figure. Une force extraordinaire habitée dans le pardon, dans l'acceptation, et dans une montagne d'amour.

Une écriture qui touche, éveille et émerveille.
Bravo Jules. Ton courage, ta force, ta lumière longtemps resteront gravés dans mon coeur.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter