La Coccinelle des livres

5150, rue des Ormes

Livre écrit par : Patrick Senécal Maison d’édition : Editions Alire
Chronique créée le 26/05/2022 0 commentaire
Cela faisait des siècles que je n'avais pas fait une bouchée d'un thriller. A peine deux jours et encore. Dévoré c'est le mot.

Yannick Bérubé, vingt-trois ans n'était qu'un jeune homme ordinaire quand sur son vélo, il fit un vol plané devant un chat noir lui barrant la route. Mal en point, il va s'arrêter au 5150, rue des Ormes. Pour son plus grand malheur. le voilà retenu prisonnier contre son gré auprès d'une famille qui ne tourne pas bien rond. le père, Jacques Beaulieu en tout point ordinaire n'a que deux obsessions : la justice et les échecs. Peut-être une troisième avec sa cave où il y passe les trois quart de son temps.
Maude Beaulieu, l'épouse, fervente croyante qui met le devoir au-dessus de tout et ne jure que par dieu et son mari.
Michelle, l'aînée, mystique et rebelle, on ne sait quoi penser de cette ado tantôt lucide tantôt complètement dingue.
Anne, la petite dernière, handicapée, son regard est celui d'une morte, d'un zombie, elle est mutique et dépourvue d'expression.

Entre la séquestration de Yannick et le journal de Maud qui retrace tout le parcours avec son mari, on va suivre ici l'endoctrinement du jeune homme faute à son isolement forcé et à ce qu'il va découvrir.

Un thriller diabolique qui tient la route avec une atmosphère et une tension a vous donner la chair de poule. le dérèglement psychique, la déconnexion au réel sont extrêmement bien rendues. Les pages se tournent avec fureur sans pouvoir lâcher l'affaire.

Bravo aussi pour la mise en tension autour des échecs qui donne une dimension remarquable tantôt réaliste tantôt horrifique.

Cette descente progressive au coeur de la folie est un carton plein. Un thriller hautement addictif.

Un huit-clos au coeur de la folie efficace à tous niveaux. C'est tout un art de nous immerger au coeur d'une famille dysfonctionnelle et de les suivre année après année dans leur descente en enfer progressive.

Carton plein !

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter