La Coccinelle des livres

32 rue des Beaumonts : Il faut aimer les gens

Livre écrit par : Cécile Crassous Maison d’édition : Auto édition
Chronique créée le 07/05/2022 0 commentaire
Les chroniques douces acides de Cécile Crassous se dégustent à l'endroit, à l'envers, dans le creux d'une vague ou une nuit d'insomnie. On s'assure de passer un moment bien sympathique dans cette rue des Beaumonts.

Il faut aimer les gens, c'est ce que le patron bassine à Jean-Jacques quinquagénaire en charge de téléprospection. Pour vendre, il faut sourire au téléphone, oui Gigi il faut aimer les gens.

Il faut dire que le bonhomme plus tout jeune, seul, un peu paumé, il est en bas de l'échelle dans la société. L'interlocuteur sur qui il s'acharne s'offusque, s'énerve, crie au harcèlement. Il n'en veut pas de ses cuisines. Vous aussi certainement avez vous déjà été victimes de ces téléprospecteurs qui vous sonnent tous les jours. Aucune pitié.

Jean-Daniel s'accroche, avec une petite musique en tête pour tenir bon… J'sais qu'tu m'attends près d'la fontaine, j'tai vue descendre d'un arc en ciel…j'ai attrapé un coup d'amour…

Pas loin, il y a toujours Michele a sa fenêtre qui ne rate rien de ce qui se passe de la rue des Beaumonts et son mari André qui s'en balance de ce qui se passe dans la rue. Et son téléphone qui sonne et qui sonne avec une tête de mort qui apparaît sur l'écran.

C'est la vie, l'ombre de ces petites gens qu'elle illumine Cécile. Sensible, drôle mais toujours humain. Elle n'en fait pas des tonnes, quelques pages seulement et ça suffit pour nous retourner un peu le coeur parce que dans cette rue des Beaumonts c'est un peu chacun de nous.

N'hésitez pas à aller lire le retour de Mumubog, elle parle bien mieux que moi de ce petit livre avec un oeil sensible sur le monde du travail impitoyable.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter